On ne répond pas à une situation inédite de remise en cause des règles du commerce international de ces 30 dernières années par la mise en œuvre d’un accord dont toutes les études montrent qu’il fait peser de graves dangers.

lundi 7 avril 2025
lundi 7 avril 2025
On ne répond pas à une situation inédite de remise en cause des règles du commerce international de ces 30 dernières années par la mise en œuvre d’un accord dont toutes les études montrent qu’il fait peser de graves dangers.
samedi 1er février 2025
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » dit l’adage. C’est un peu l’impression que donne l’Union européenne à vouloir conclure à tout-va, et à n’importe quel prix, des accords de libre-échange alors que la mondialisation est remise en cause aux quatre coins de la planète et que la guerre commerciale entre grandes puissances s’étend. Après avoir annoncé avoir conclu les négociations avec le Mercosur en décembre 2024, puis avec le Mexique, tout en (...)
mardi 18 février 2025
L’Indonésie et l’Union européenne négocient un accord de libre-échange depuis 2016, dit « accord de partenariat économique global (CEPA) » et ont récemment indiqué souhaiter conclure rapidement ces négociations. Plus de 120 organisations (ONG, associations, syndicats etc) d’Indonésie et d’Europe appellent aujourd’hui le gouvernement indonésien et l’Union européenne à mettre fin à ces négociations. Les organisations avertissent que cet accord menace l’environnement, le climat et les droits des femmes, des (...)
lundi 20 janvier 2025
Ce 17 janvier, trois jours avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, et quelques semaines après l’annonce de la conclusion de l’accord UE-Mercosur, la Commission européenne a annoncé unilatéralement avoir conclu la modernisation de l’accord de libre-échange et d’investissement avec le Mexique
vendredi 6 décembre 2024
Ce vendredi 6 décembre, la Présidente de la Commission européenne a annoncé avoir conclu les négociations de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, le plus nocif jamais négocié ces dernières années. Pour le collectif national Stop Mercosur c’est un jour tragique pour le monde agricole, l’alimentation, les emplois et la planète.
dimanche 1er décembre 2024
Il est urgent de se mobiliser : grand est le risque que l’accord de libre-échange UE-Mercosur, l’un des plus nocifs jamais négocié, soit annoncé comme conclu lors du sommet du Mercosur qui se tient ces 5-6 décembre à Montevideo (Uruguay). Nous vous invitons à écrire en urgence à Emmanuel Macron et à la Commission européenne pour les appeler instamment à ne pas « finaliser cet accord et à l’abandonner au plus vite »
lundi 2 décembre 2024
Plus de 400 organisations d’Amérique du Sud et d’Europe s’unissent pour appeler la Commission européenne, les États-membres de l’UE et du Mercosur de stopper et abandonner ce projet d’accord, le plus nocif des accords négociés ces dernières années.
mercredi 27 novembre 2024
L’Assemblée nationale était enfin appelée à débattre et à statuer au sujet de l’accord UE / Mercosur. Son verdict est sans appel : cet accord de libre-échange climaticide et nocif pour l’agriculture et les droits sociaux fait l’objet d’un rejet massif et unanime.
jeudi 28 novembre 2024
En prélude aux votes symboliques et non contraignants à l’Assemblée nationale et au Sénat sur l’accord UE-Mercosur, nous nous sommes rendus devant l’Assemblée nationale pour remettre symboliquement une pétition endossée par 150 000 personnes demandant l’abandon de l’accord UE-Mercosur et du CETA.
lundi 25 novembre 2024
Sous pression, l’exécutif a enfin proposé un débat suivi d’un vote à l’Assemblée nationale à propos du très nocif accord UE-Mercosur ce mardi 26 novembre. Le collectif Stop Mercosur en profite pour une remise de pétition de plus de 145 000 signatures contre cet accord.