logologo
AideLoading...
5 décembre 2018 - 9 février 2019Passé
Conditions
Entrée libre
Février 2019
Vendredi 1
11:30 - 19:30
Samedi 2
11:30 - 19:30
Mardi 5
11:30 - 19:30
Mercredi 6
11:30 - 19:30
Jeudi 7
11:30 - 19:30
Vendredi 8
11:30 - 19:30
Samedi 9
11:30 - 19:30
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Centre culturel de Serbie

123 rue Saint-Martin, 75004 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Images du Monde Ephémère

Exposition
5 décembre 2018 - 9 février 2019Passé
Conditions
Entrée libre

La Galerie serbe Matica vous propose à l’occasion de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel une exposition de peintures du ‘’Monde Ephémère’’. Celle-ci aura lieu au Centre Culturel de Serbie de Paris, lieu incarnant l’amitié Franco-Serbe. Rédigée par le Dr. Diana Metlic, historienne de l’art, l’exposition présentera au publics français et serbe 20 œuvres de peintres serbes renommés : Marko Čelebonović, Ljubica Cuce Sokić, Peđa Milosavljević, Nedeljko Gvozdenović, Ivan Tabaković ainsi que de nombreux autres artistes qui ont transformé l’univers pictural de la vie intime française. Grâce à leurs voyages et séjours courts et longs en France, ces artistes se sont imprégnés de cet esprit intimiste et façonnés un regard nouveau sur le monde, intérieur et extérieur, ainsi que sur leur entourage proche. Les liens complexes entre culture française et serbe sont mis en lumière au travers d’une exposition nourrie d’images, textes et photographies évoquant des chemins de vie, les problématiques et choix artistiques et les destins des peintres, français et serbes de cette époque intimiste.

Lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition, le 5 décembre 2018 à 19h, le public pourra s’adresser à un auditoire, composé de : Mme. Titiana Palkovljević Bugarski, directrice de la galerie Matica Srpska, M. Radoslav Pavlović, Directeur du Centre culturel de Serbie à Paris, Mme. Asja Drača Muntean, Ministre adjointe de la Coopération internationale et de la Culture, chargée de la Culture, ainsi que le Dr. Dijana Metlic, auteur de l'exposition.

Le Ministère de la Culture et de l'Information de la République de Serbie a facilité la réalisation de l'exposition. Nous remercions également l'Institut français de Serbie, le Centre culturel de la Serbie à Paris et les propriétaires privés d'œuvres d'art de leur précieux soutien.

Exposition, Peinture, Intimisme, Vernissage

À propos du lieu

Centre culturel de Serbie
123 rue Saint-Martin, 75004 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
Le Centre culturel de Serbie à Paris a été fondé en 1973, d’abord en tant que Centre de culture et d’information de Yougoslavie, avec pour mission de faire connaître au public français et international les contenus culturels et scientifiques du pays, dans le but d’affirmer la réputation de la Yougoslavie dans le monde. Six ans plus tard, le Centre déménage et s’installe à son adresse actuelle, dans la rue Saint-Martin, où sa nouvelle position en face du Centre Georges Pompidou, un des plus grands centres d’art contemporain, lui confère un prestige et une visibilité exceptionnelle sur la carte culturelle parisienne. Aujourd’hui, le Centre culturel de Serbie est toujours ouvert au public français et européen, et à travers ses activités permet au public de découvrir la richesse, la diversité et l’authenticité de la culture et de l’art serbes. En collaboration étroite avec les artistes et les institutions en Serbie, le Centre présente le patrimoine culturel du pays, mais accueille et soutient également les artistes contemporains et les jeunes talents en leur offrant un espace où ils peuvent exposer et s’exprimer.
Accès
Entrée libre et gratuite
Archives Centre culturel de Serbie