Journée «Alternatives aux pesticides»

Abonnés
  • L'opération «J'adopte un arbre», qui se poursuivra samedi matin, a déjà permis la plantation de 130 fruitiers sur le village./ Photo DDM
    L'opération «J'adopte un arbre», qui se poursuivra samedi matin, a déjà permis la plantation de 130 fruitiers sur le village./ Photo DDM
Publié le , mis à jour
A. P.

Dans le cadre de la 14e «Semaine pour les Alternatives aux Pesticides», le collectif associatif citoyen Grains de pollen organise une grande journée d'animations demain à Montbrun-Lauragais, de 9 h 30 à 18 heures. La Semaine est placée cette année sous le signe de la protection de la biodiversité sous toutes ses formes, avec en affiche un magnifique coquelicot, symbole du mouvement Nous voulons des coquelicots auquel Grains de Pollen vient d'adhérer.

«Ce mouvement, explique Martine, l'une des créatrices du collectif, a été lancé il y a quelques mois à l'initiative de François Veillerette de Générations Futures et Fabrice Nicolino de Charlie Hebdo. Il rassemble, tous les premiers vendredis du mois, sur les places des villes et des villages, des citoyens qui demandent l'interdiction totale des produits chimiques en agriculture dans les deux ans. Une pétition rassemble à ce jour plus de 50 000 signatures.»

Avec le soutien du mouvement national, Grains de Pollen a invité les Groupes de Coquelicots de la région et organise demain une rencontre-discussion-débat autour d'un repas partagé. L'idée : permettre de se rencontrer et de faire émerger des actions communes. La discussion est ouverte à tous, «même aux non convaincus, précise Violette : «c'est l'occasion de discuter !»

Dans la matinée du dimanche 31 mars, l'atelier «j'adopte un arbre» aura lieu pour les vergers collectifs. Au programme : plantations au potager et petites formations sur vidéo. Les participants apprendront à cultiver autrement chez soi et pour un changement radical des modèles imposés en «exploitation» agricole.

À 12 h 30, les groupes et participants se retrouveront autour d'un pot avec le maire, Gérard Bolet. Il sera suivi d'un repas partagé, à 13 heures, avec présentation des groupes, des actions menées, échanges et discussions, avec un animateur de séance. Les associations, groupes, ou personnes œuvrant contre les pesticides et pour la biodiversité sont également les bienvenus. Enfin, à 16 h 30, une synthèse de ces échanges et des propositions seront formulées.

Buvette sur place.

Contact :

grainsdepollen@gmail.com

Facebook : grains de Pollen/site www. grains-de-pollen.com

Pour signer la pétition en ligne : https ://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?