Les meilleurs endroits pour danser le tango argentin à Montpellier

  • Midi Libre dresse pour vous la liste des meilleures milongas à Montpellier.
    Midi Libre dresse pour vous la liste des meilleures milongas à Montpellier. ILLUSTRATION
Publié le , mis à jour
MICHELE BERNABEN

Amateurs de danse exaltante et langoureuse, d'airs mélancoliques aux sons du bandonéon et de violons ou simples spectateurs curieux de découvrir l'univers feutré et sensuel du tango argentin, la rédaction de Midi Libre dresse pour vous la liste des meilleures milongas à Montpellier et ses alentours.

Né à Buenos Aires, mélange de danses populaires des quartiers pauvres et des ballets en vogue dans les cours royales européennes, le tango argentin est apparu à la fin du XIXe siècle. Si ses premiers pas ont été improvisés dans la rue, il est devenu aujourd'hui une institution, reconnue depuis 2003 comme héritage culturel mondial par l’Unesco. Considéré à tort comme danse de salon, le tango argentin a atteint à ce jour un degré de sophistication inégalé. Et c'est sur les pistes des milongas que les amateurs et les passionnés l'expriment le plus librement.

LE TEMPLE DE LA DANSE

Flabio Aguilera et Marina Levzenko accueillent les danseurs de la région aux alentours de 21 h sur le dance-floor réputé de leur école de la Zac Tournezy.
Flabio Aguilera et Marina Levzenko accueillent les danseurs de la région aux alentours de 21 h sur le dance-floor réputé de leur école de la Zac Tournezy. DR

Tous les mercredis soir, après les cours, Flabio Aguilera et Marina Levzenko accueillent les danseurs de la région aux alentours de 21 h sur le dance-floor réputé de leur école de la Zac Tournezy. Tous deux désireux de faire partager leur passion au plus grand nombre, ces profs de tango reconnus et admirés invitent un DJ de renommée chaque semaine. L'entrée est libre, un bar et une restauration saveurs du monde sont proposés à partir de 20 h.

260 rue du Puech Radier, 34970 Lattes - 09 52 82 14 11 - https://www.facebook.com/letempledanse

LA MAISON DU TANGO

A l'heure du thé, les fidèles de tous niveaux se donnent rendez-vous à Celleneuve pour la Dominguera.
A l'heure du thé, les fidèles de tous niveaux se donnent rendez-vous à Celleneuve pour la Dominguera. DR

Chaque dimanche, Tang'Hérault Montpellier ouvre les portes d'une des places les plus anciennes de Montpellier. A l'heure du thé, les fidèles de tous niveaux se donnent rendez-vous à Celleneuve pour la Dominguera. Boissons softs et petits gâteaux sont gracieusement offerts par l'association. Tandas et cortinas s'enchaînent jusqu'à 21 h. Une manière agréable de terminer le week-end sur une note musicale et dansante... sans rentrer tard à la maison. (Entrée 10 euros, adhérents 6 euros). 

40 rue Favre de Saint-Castor, 34080 Montpellier - 04 67 75 69 68 - www.tangherault-montpellier.com/

LE GAZETTE CAFE

C'est l'association A Bailar Tango qui invite tous les deux mois les amateurs du genre dans ce lieu atypique.
C'est l'association A Bailar Tango qui invite tous les deux mois les amateurs du genre dans ce lieu atypique. DR

Conférences, concerts, dégustations, expos, bouquins... il est possible de tout voir, tout écouter, tout faire dans ce lieu au concept novateur situé derrière la gare. Et bien sûr y boire un verre ou y manger. Depuis quatre ans déjà, on y danse le tango au son d'une musique live en début de soirée suivie de sélections musicales pointues d'un DJ. C'est l'association A Bailar Tango, très dynamique sur la ville, qui invite tous les deux mois, chaque deuxième mercredi, les amateurs du genre dans ce lieu atypique et chaleureux. (Entrée libre).

6 rue Levat, 34000 Montpellier - 04 67 59 07 59 - https://abailartango-montpellier.com/

EL SALON DE TANGO

Cette grande salle est équipée d'une scène et d'un piano de concert.
Cette grande salle est équipée d'une scène et d'un piano de concert. DR

Située tout près du cinéma CGR, cette grande salle est équipée d'une scène et d'un piano de concert. Depuis 2011, A Bailar Tango y organise régulièrement des milongas comme La Pituca avec des musiciens de haute tenue. Mais aussi des événements incontournables, dont les fameux Intanguptibles lesintanguptiblesmontpellier.wordpress.com, en invitant des maestros de renommée internationale. (Entrée 10 euros, 8 euros avant 22 h. Etudiants 8 euros, 6 euros avant 22 h). 

66 rue Léon-Morane, 34130 Mauguio - 06 28 33 69 73 - https://elsalondetango.com/

LA HALLE TROPISME

Démonstrations, initiations, conseils…
Démonstrations, initiations, conseils… DR

Chaque mois, les meilleurs danseurs se retrouvent à la Halle pour partager leur passion du tango sous l'oeil avisé d'Audrey Anselmi et Patrice Barthès, danseurs et chorégraphes professionnels de danse contemporaine. Démonstrations, initiations, conseils… tout le monde est le bienvenu pour ce temps de pratique ouvert à tous. Situé entre Figuerolles et le parc Montcalm, ce bâtiment de 1913 qui abritait les ateliers de mécanique de l'armée, est désormais un lieu dédié aux industries culturelles et créatives et au coworking. Pour accompagner ces moments de grâce, le chef  Benji Vicens Pinto prépare une sélection de tapas made in Argentina, à la sauce chimichurri. (Entrée libre).

121 rue Fontcouverte, 34070 Montpellier - 04 67 04 08 10 - https://www.offre.tropisme.coop/

ET AUX ALENTOURS...

Tous les milongueros vous le diront : peu importe le nombre de kilomètres pourvu que la musique soit bonne et l'ambiance au rendez-vous. Et là, la magie opère...

Le Relais des chênes aux Matelles

DJ Nicolas, en incrustation, enchante les milongueros avec son univers musical.
DJ Nicolas, en incrustation, enchante les milongueros avec son univers musical. DR

Un vendredi par mois, de 21 h à 1 h, Le Loft organise sa milonga dans la belle salle de réception entièrement rénovée de ce lieu historique et paisible situé en pleine garrigue, à 10 km de Montpellier. Fidèle à la sono, DJ Nicolas invite les danseurs sur des airs choisis et souvent inattendus. Ambiance conviviale, chaises houssées tout autour de la piste, grignotage maison offert, bar... tout est réuni pour passer une très belle soirée entre milongueros avertis. (Entrée 10 euros, réduit 8 euros, gratuit - 25 ans).

Route de Ganges, 34270 Les Matelles - 06 49 66 44 60 - www.loftango@outlook.fr

La Milonga du Moulin à Sommières

Nanouchka, la propriétaire d'origine russe, reçoit chez elle tous les milongueros comme ses amis.
Nanouchka, la propriétaire d'origine russe, reçoit chez elle tous les milongueros comme ses amis. DR

C'est sans doute l'endroit le plus invraisemblable pour danser le tango dans la région ! Niché au coeur de Sommières, dans le vieux moulin à huile de l'ancienne abbaye, Nanouchka, la propriétaire d'origine russe, reçoit chez elle tous les milongueros comme ses amis. Installée à l'entrée au 1er étage de sa demeure atypique à la décoration un tantinet kitch, elle oeuvre sans répit derrière les platines jusqu'à 2 h du matin. Dans la cuisine aux murs recouverts d'objets anciens de tous genres, une pile d'assiettes dépareillées en porcelaine trône sur la grande table en attendant les danseurs assoiffés ou affamés. Boisson au gingembre, thé, café, crêpes, gâteaux, biscuits... chacun se sert à discrétion avant de retourner danser sur le parquet fraîchement ciré. (Entrée 10 euros).

5 bis rue Emilien-Dumas, 30250 Sommières - 06 09 75 42 72 - milongadumoulin@gmail.com

Milonga del Colectivo à Sète

Régulièrement, Lory Perez s'installe derrière les platines du "Victor" pour animer la Milonga del Colectivo. Dans cette célèbre brasserie sétoise, à côté du théâtre, la directrice d'école de danse et elle-même professeur propose une formule sympa apéro-tango ! A partir de 19 h, initiation pour les débutants avec animation musicale ; vers 21 h, place est faite aux danseurs confirmés. Il est préférable de téléphoner pour réserver une table si l'on veut dîner, sinon l'entrée est libre. (Grand parking gratuit en face devant l'ancien collège).

Brasserie "Le Victor", 30 avenue Victor-Hugo, 34200 Sète - Réservations au 04 67 51 18 97. Contact : Lory Perez 06 21 07 42 43 - loryperez34@gmail.com - https://www.facebook.com/levictorsete/

La Milonga del Angel à Nîmes

Chaque samedi, à partir de 20 h, France et Félix Akli ouvrent les portes de leur antre feutré.
Chaque samedi, à partir de 20 h, France et Félix Akli ouvrent les portes de leur antre feutré. DR

Figurant parmi les plus anciennes écoles de tango argentin en Europe, la Milonga del Angel est une véritable institution. Chaque samedi, à partir de 20 h, France et Félix Akli ouvrent les portes de leur antre feutré où tables et chaises sont soigneusement disposées tout autour de la piste. Parfois aux platines, souvent derrière le bar, le souriant taulier veille au grain et régale tout son petit monde en invitant régulièrement les plus grandes figures du tango. Danseurs de tous niveaux ainsi que personnes voulant assister à un bal tango sont assurés de passer une soirée chaleureuse et conviviale autour d'un verre de vin, d'une bière argentine ou d'un repas aux saveurs méditerranéennes. (Entrée 12 euros).

47 rue de L'Occitanie, 30000 Nîmes - 06 63 90 69 18 - http://www.tango-nimes.com/

Artango Café à Aubais

Afin de régaler leurs amis milongueros, le challenge est de taille : faire venir un DJ différent à chaque soirée.
Afin de régaler leurs amis milongueros, le challenge est de taille : faire venir un DJ différent à chaque soirée. DR

Chaque 1er, 3e et 5e samedi du mois, Artango-Cosmos, association gardoise qui a pignon sur rue, organise une milonga dans les vieux chais d'une ancienne cave viticole, à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes. Afin de régaler leurs amis milongueros, le challenge est de taille : faire venir un DJ différent à chaque soirée (Miguel de Langlade, Bruno Plante, Denis Mauris, Konstantinos, Fanfan). Pari tenu : la grande salle aux rideaux rouges affiche complet dès 18 h. Et pour se restaurer, auberge espagnole, mignardises, thé, café... à la bonne franquette ! (Entrée 10 euros)

10 Chemin de la Croix d'Alexis, 30250 Aubais - Contact : Konstantinos Tzintziras 06 64 93 41 37 - http://artango-cosmos.com/

L'AVIS DE L'EXPERT

Djamel Safsaf a mis au point une méthode singulière et efficace pour apprendre le tango argentin.
Djamel Safsaf a mis au point une méthode singulière et efficace pour apprendre le tango argentin. MIDI LIBRE

Fort de vingt ans de danse et de quinze ans d'enseignement, Djamel Safsaf a mis au point une méthode singulière et efficace pour apprendre le tango argentin. Axé sur la posture et la maîtrise de soi, cet apprentissage met en avant la recherche d'une écoute et d'une réceptivité autant masculine que féminine, une intelligence de l'espace et une joie de danser à deux et ensemble. Aujourd'hui, il enseigne principalement sur Montpellier et Lyon et donne des stages un peu partout en France. De cette expérience il en a tiré un livre, Le tango argentin, une marche à deux au sein du bal, paru il y a quelques mois (Editions Parole).

Comment percevez-vous le tango argentin ?

Le tango argentin est avant tout une danse de bal... improvisée. La posture, le mouvement, la musique, les tenues soignées... toutes ces composantes en font une discipline artistique à part. Il permet la relation dans le mouvement de deux personnes qui se déplacent harmonieusement dans l'espace. C'est une danse sociale basée sur l'écoute, l'échange et le partage, la rencontre entre toutes les communautés et les gens de tous âges. Il y a vingt ans, j'y suis venu par le bouche-à-oreille et j'en suis tombé amoureux.

Qu'est-ce qui vous a poussé à enseigner ?

Lorsque j'ai pris mes premiers cours, j'ai vu que les couples se mouvaient tant bien que mal sur la musique. L'ensemble manquait de coordination et les corps en mouvement de disponibilité. Après un voyage en Argentine en 1999 et quatre années de pratique, je sentais que les choses pouvaient être améliorées, à savoir la prise en compte de l'espace, la manière de s'y déplacer et l'attention apportée aux autres couples. Aujourd'hui, ce que je mets en lumière, c'est une invitation à la danse plutôt qu'un guidage de la femme par l'homme, un duo plutôt qu'un duel. Ma méthode est basée sur un schéma postural qui recentre le couple autour de la verticalité, de la répartition de la masse sur chaque jambe au départ, le "50-50", et de la qualité de l'abrazo, c'est-à-dire une grande disponibilité des bras et des épaules.

A quel âge peut-on pratiquer le tango ?

C'est une danse qui nécessite une certaine maturité. Il est rare, à part à Buenos Aires, de voir des élèves de moins de 17-18 ans. Par contre, on peut le pratiquer jusqu'à un âge très avancé, ce qui participe à des échanges transgénérationnels très enrichissants sur le dance-floor.

Quels conseils donneriez-vous à un débutant ?

De prendre des cours bien sûr. La région fourmille d'associations et d'écoles très réputées. Nous avons aussi la chance d'accueillir le festival international TangOsud à Fabrègues. Cette année, pour sa 18e édition, il se déroulera du 26 mai au 2 juin. Et puis, ne pas hésiter à aller danser dans les milongas, à se confronter à des danseurs plus expérimentés, c'est comme cela que l'on progresse. Avec un peu de technique et de pratique, on peut se lancer sans problème dans le sens du bal...

Association La Espada - 07 67 33 90 57 - info@laespada.frhttps://www.facebook.com/Tangolaespada/

OU APPRENDRE A DANSER LE TANGO ARGENTIN ?

Quelques adresses d'écoles ou d'associations qui ont pignon sur rue...

# Tango argentin La Espada : Djamel Safsaf 14 bis rue Saint-Louis, 34000 Montpellier - 07 67 33 90 57 - https://www.facebook.com/Tangolaespada/

# Compagnie Jean-Sébastien Rampazzi : Jean-Sébastien Rampazzi et Karina Pantaleo 4 bis rue Chaptal, 34000 Montpellier et Maison du Tango, 40 rue Favre de Saint-Castor, tram 3 arrêt Celleneuve, 34000 Montpellier - 06 61 29 65 37 - jsrampazzi@free.fr - https://www.facebook.com/jeansebastien.rampazzi

# Temple de la danse : Flabio Aguilera et Marina Levzenko 260 rue du Puech Radier, 34970 Lattes - 09 52 82 14 11 - https://www.facebook.com/letempledanse

# Tango Montpellier Evasion : Marina Marques, Matias Tripodi, Séverine et Romain salle La Clastre, Le Triadou ; Maison du tango, Celleneuve Montpellier ; salle La Gerbe Montpellier - 06.37.51.47.34 - marinamarques.tango@gmail.com - https://www.facebook.com/mattymarques

# Abailartango : Paul Vercaemst 66 rue Léon-Morane, 34130 Mauguio - 06 28 33 69 73 - http://www.abailartango-lapituca.com/

OU S'EQUIPER POUR DANSER LE TANGO ARGENTIN ?

# La tenue

Comme beaucoup de danses de couple, le tango argentin ne nécessite pas de tenue particulière. Toutefois, un soin particulier est apporté à la tenue vestimentaire dans les milongas. Pour les milongueras confirmées, pas question de danser en pantalon. Robe ou jupe fendue un brin sexy sont de rigueur. Les milongueros, eux, revêtent chemise et pantalon, généralement ample, pour un look plus "maestro". Les intègres et les plus courageux garderont la veste de costume tout au long de la soirée.

# Les chaussures

Comme dans beaucoup de disciplines sportives et artistiques, ce sont les chaussures qui font la différence. Au tango, elles sont en cuir, généralement plus souple pour les hommes, et présentent une semelle spécifique. La semelle en cuir suède est idéale pour les parquets car elle offre une grande souplesse et permet de tourner et pivoter sans difficultés. La semelle en cuir lisse est plus polyvalente. Elle permet de danser en intérieur comme en extérieur, idéale pour les milongas en plein air. Par contre elle est moins souple, donc moins adaptée pour un travail technique.

Malgré le nombre sans cesse croissant de danseurs de tango argentin à Montpellier et ses alentours, il n'existe pas de magasin vraiment dédié à cette discipline dans la capitale languedocienne. Les achats se font principalement sur internet, sur des sites qui proposent des modèles de différents styles, de différentes hauteurs de talons et surtout de différentes largeurs de pieds, tant pour les hommes que pour les femmes. Les marques les plus réputées sont Rummos https://rummos-shop.com/, Bandolera Tangolera https://tangolerashoes.com/it/, Rosso Latino http://www.rossolatino.com/, Magic Feet http://www.magicfeet.fr/fr/.

Toutefois, à Nîmes, un magasin d'atelier, Raquel Shoes, fabrique de magnifiques modèles sur mesure. Plus de 500 paires y sont exposées. Il vous en coûtera la bagatelle de 200 euros en moyenne, mais le confort et l'originalité, à ce niveau de qualité et de durabilité, n'ont pas de prix...

Mas Affortit, 130 chemin du Mas Sagnier, 30900 Nîmes - 06 21 01 26 08 - https://www.raquel-shoes.com/

Voir les commentaires
L'immobilier à Montpellier

399000 €

L'opération se situe sur la commune de Montpellier limitrophe à Saint Jean [...]

357000 €

Programme neuf à MONTPELLIER Quartier facultés Hopitaux, APPARTEMENT NEUF D[...]

222600 €

VENTE A MONTPELLIER, Au coeur du quartier Croix d'Argent, La quiétude à 15 [...]

Toutes les annonces immobilières de Montpellier
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (5)
gilou34 Il y a 5 années Le 11/04/2019 à 13:26

Chouette cet article....... et en prime on peut commenter..... le pied.

Anonyme157031 Il y a 5 années Le 11/04/2019 à 22:12

C'est pas comme pour les articles qui parlent de Béziers . . .
Pratiquement tous fermés. . . .
Pour des raisons "secrètes" sans aucun doute . . . .

Anonyme157031 Il y a 5 années Le 10/04/2019 à 23:27

Promouvoir les meilleurs endroits pour danser le tango argentin à Montpellier . . . C'est bien.

Mais prévenir les touristes qu'il y a des quartiers de Montpellier ou il ne faut pas aller se balader, surtout s'il on est une femme . . . . Ce serait bien aussi . . .

La maison du tourisme de la Place de la Comédie ne le fait pas . . . Et les touristes importunés ou volés en supportent la carence.

A Marrakech il y a une police du tourisme. . . Il faut vite en mettre une en place à Montpellier avant que par tweeters interposés le mauvais accueil de Montpellier ne fasse le tour du monde

grrrRNàpart1ou2bledquidirigelafrance? Il y a 5 années Le 11/04/2019 à 15:17

@gromito
ahahaha continue à nous faire rire

Anonyme157031 Il y a 5 années Le 11/04/2019 à 15:27

@grrrRNontenk..
Que ce que je dis puisse vous faire rire n'est pas surprenant . . .
Je dirais même que c'est dans l'exact logique de vos commentaires habituels.