La méfiance envers le Libra fait plonger le bitcoin

Par La rédaction | 17 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Allan Swart / 123RF

Facebook n’a toujours pas réussi à convaincre Washington du bien-fondé du Libra, la cryptomonnaie qu’elle tente de lancer sur le marché. Et les écueils du réseau social ont fait une victime collatérale : le bitcoin.

Mercredi matin, le bitcoin se négociait à environ 9 000 $ US, comparativement à 9 600 $ US mardi soir et à plus de 10 800 $ US lundi soir, selon des données de Bloomberg. L’accueil peu enthousiaste réservé par le Sénat américain au responsable du développement du projet Libra de Facebook, David Marcus, n’est pas étranger à la débandade de la monnaie virtuelle.

En audition mardi, il a tenté sans trop de succès de dissiper les inquiétudes des sénateurs concernant le Libra et les cryptomonnaies en général. « Il y a beaucoup de scepticisme autour du Libra et des autres cryptomonnaies, et il reste encore beaucoup de chemin pour satisfaire les responsables », a commenté à l’AFP Craig Erlam, analyste pour la firme Oanda, spécialisée dans les données sur la négociation de devises.

Si les déboires du Libra ont eu un effet aussi important sur le cours du bitcoin, c’est que bien des observateurs espéraient que l’arrivée d’une monnaie virtuelle gérée par Facebook allait démocratiser l’adoption des cryptomonnaies et légitimer l’industrie dans son ensemble, note The Wall Street Journal.

Or, plusieurs sénateurs ont expliqué ne pas avoir confiance en Facebook en raisin des scandales passés. « Facebook n’a peut-être pas l’intention d’être dangereux, mais il a déjà démontré qu’il ne contrôle pas les technologies avec lesquelles il joue », a dénoncé le sénateur démocrate Sherrod Brown.

UN MOIS DIFFICILE POUR LES CRYPTOMONNAIES

Les difficultés du Libra et du bitcoin ont commencé bien avant l’audition de mardi. La semaine dernière, le président de la Fed Jerome Powell a affirmé avoir de « sérieuses inquiétudes » concernant l’ambitieux plan de Facebook. Le président Donald Trump a aussi exprimé sa méfiance envers les cryptomonnaies, qui ne sont « pas vraiment de l’argent » à ses yeux.

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, en a remis une couche lundi en évoquant les problèmes de sécurité nationale que pourrait créer le Libra, soulignant le fait que des individus avaient déjà tenté d’utiliser les cryptomonnaies à des fins criminelles.

Résultat : le bitcoin a perdu près du tiers de sa valeur, alors qu’il s’échangeait à plus de 13 000 $ US il y a un peu plus d’une semaine.

Wall Street ne cache pas non plus son scepticisme envers le Libra. « Quels sont réellement les besoins des consommateurs ou des entreprises en matière de paiement mondiaux que seul un consortium dirigé par Facebook serait en mesure de combler? À notre avis, aucun », ont déclaré des analystes de Morgan Stanley dans une note publiée plus tôt cette semaine.

La rédaction