alphaspirit / 123rf

Selon les consultants Casey Quirk, près de la moitié des cinquante plus grands gestionnaires d’actifs de la planète se sont dotés de nouveaux PDG depuis 2014. Leur moyenne d’âge est de 54 ans.

Dans une étude intitulée Industrial evolution : Securing profitable growth in tomorrow’s asset management industry, Casey Quirk affirme que l’industrie de la gestion d’actifs « est au milieu d’une transition de son leadership qui a toutes les marques d’un changement générationnel. »

Un autre élément accélérera ce mouvement de rajeunissement : près du quart de ces cinquante firmes sont dirigés par des PDG qui approchent de l’âge de la retraite, leur moyenne d’âge étant de 62 ans.

Casey Quirk estime que la nouvelle garde devra « réinventer l’entreprise » car le milieu fait face à de grands obstacles. « Sans changements dramatiques par rapport aux revenus, à la gestion des coûts ou à ces deux facteurs simultanément, un quart des firmes de gestion d’actifs risquent de ne plus être rentables d’ici 2028 », préviennent les auteurs de l’étude.

Les nouveaux PDG, poursuit Casey Quirk, devront notamment moderniser leurs modèles opérationnels et rationaliser les systèmes en place à travers l’automatisation, l’utilisation des grandes masses de données et des outils de marketing avancé.

Casey Quirk ajoute que les firmes de gestion d’actifs devra également intégrer de nouvelles compétences. « Les gestionnaires étoiles et les spécialistes des ventes ont été en grande partie à l’origine de l’expansion initiale de l’industrie de la gestion d’actifs. Pour réussir dans l’industrie de demain, il faudra récompenser de nouveaux types de talents en marketing, technologies, finances et ressources humaines », signale Casey Quirk.