Un conseiller montrant un plan financier à un jeune couple.
goodluz / 123rf

Telle est l’une des principales conclusions de la dernière édition de l’enquête Global Wealth Management de EY (autrefois Ernst & Young).

L’enquête s’appuie sur un sondage mené auprès de 2 000 individus de 26 pays ayant au moins 250 000 $US d’actifs pouvant être investis. Ce sont des clients de services de gestion de patrimoine.

Ainsi, parmi l’ensemble des clients ayant un solide niveau de connaissances en investissement, un sur cinq (19 %) signale réfléchir à l’idée de quitter son conseiller dans un horizon de trois ans. Chez les clients ayant un faible niveau de connaissances de l’investissement, la proportion grimpe toutefois à plus d’un individu sur trois (36 %).

EY rappelle l’importance de suivre les grandes étapes de vie de sa clientèle (achat de maison, nouvel emploi, divorce, héritage, naissance d’un enfant, retraite, etc.). Car c’est lorsqu’ils traversent une de ces grandes étapes de vie que les clients ont tendance à vouloir changer de conseillers.

Pour les conseillers, l’enjeu consiste donc à être au courant de ces grands événements. EY suggère d’être attentif à ce que les clients disent d’eux-mêmes sur les médias sociaux. « Les clients laissent souvent des indices sur les médias sociaux lorsqu’ils anticipent des changements majeurs dans leur vie », signale EY.

Par ailleurs, le sondage de EY aborde également la question des prix dans les services financiers. « Les modèles de tarification doivent changer. De nombreux clients ne croient pas que leur fournisseur leur facture des frais équitables. Une majorité de clients souhaite payer ces frais différemment », avance EY.