Objectif pour 2020 : survivre!

Par La rédaction | 3 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture

Les coûts reliés à la technologie et à la conformité feront peser une lourde menace sur la réglementation de l’industrie des services financiers en 2020.

L’année 2020 en sera une de défis, affirme ainsi Ian Russell, président et chef de la direction de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM), cité par Investment Executive.

CONFORMITÉ ET VIE PRIVÉE

L’année prochaine, il faudra penser à survivre, pas à prospérer, a souligné M. Russell durant un panel sur les perspectives réglementaires des services financiers, lundi lors du Sommet Refinitiv à Toronto.

L’industrie devra affronter de grands défis en 2020, en raison de l’augmentation des coûts de technologie et de conformité, y compris ceux liés aux lois sur la protection des renseignements personnels.

Les mesures de protection de la vie privée illustrent la fragmentation de la réglementation d’une juridiction à l’autre, a relevé Ian Russell. Les organismes de réglementation doivent se parler davantage, a-t-il souhaité.

Le Canada peut réglementer efficacement sans avoir à créer un organisme national de réglementation des valeurs mobilières, a poursuivi le président de l’ACCVM. Mais les régulateurs doivent se préparer à superviser tous les nouveaux venus potentiels sur le marché, y compris des géants technologiques tels que Google et Facebook.

La rédaction