Gare à l’investissement dans la popularité!

Par La rédaction | 14 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Feuille de cannabis.
Photo : Ivan Mikhaylov / 123RF

Il est bien difficile de trouver du rendement dans des secteurs d’activité à la mode. Il faut parfois savoir dénicher l’investissement impopulaire au milieu des placements, certes populaires, mais sans potentiel.

Vos clients vous parlent de la chaîne de blocs, de l’intelligence artificielle et du cannabis comme des industries prometteuses en termes de rendement? Relativisez leur optimisme : la plupart des bonnes affaires ont été faites, et la volatilité s’est emparée de ces secteurs, rappelle Morningstar.  

Ils demeurent populaires, mais sont devenus victimes de leur popularité. Ce qui est populaire est demandé, et ce qui est demandé est cher. Mieux vaut donc se tourner vers les actifs investis dans de la vraie création de valeur, pas seulement de la popularité éphémère. Quitte à ce que ces actifs soient plus difficilement identifiables que les titres populaires, dont tout le monde parle.

OÙ EST VRAIMENT LA VALEUR?

Vos clients vous parlent de la chaîne de blocs comme d’une mine d’or? Dans la chaîne de blocs, la difficulté à créer de la valeur tient au fait que le logiciel libre y tient la vedette. Puisque les droits sont libres de propriété, il n’y a aucun rendement à attendre de ce côté… pour l’instant. Il faudrait être capable de dénicher l’application qui donnera le tempo au marché, ce qui n’a rien d’évident aujourd’hui.

En intelligence artificielle, le constat est semblable : le secteur est très populaire, mais les retombées restent floues pour les investisseurs. C’est un peu comme si on proposait d’investir dans Internet : la question est celle de l’application plutôt que celle de l’outil. On peut regarder du côté des entreprises qui fournissent le matériel et les services nécessaires à cette technologie. Mais pour les gros joueurs, le marché de l’intelligence artificielle n’est qu’une fraction de leurs activités.

Quant au cannabis, la déception vient du fait que les États-Unis n’ont pas légalisé son usage au niveau fédéral, bien que des États l’aient fait. Les entreprises ne peuvent donc ni accéder au financement bancaire ni aux marchés de capitaux. L’incertitude sur une adoption future présente des occasions… reste à savoir lesquelles. Là encore, ce secteur peut bénéficier d’une image positive. Mais est-ce ce sentiment qui permettra à vos clients d’atteindre leurs objectifs financiers? Pas sûr.

La rédaction