Une photo du bâtiment de la Toronto Stock Exchange.
pictore / iStock

L’indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a clôturé en baisse de 35,13 points, à 17 063,43 points.

Cette légère baisse après une progression de près de 21% de l’indice au cours des 12 derniers mois a probablement été accentuée par le faible volume de transactions, a souligné Colin Cieszynski, stratège en chef des marchés chez SIA Wealth Management.

« Vous avez peut-être des gens qui font des prises de bénéfices avant la fin de l’année et pas beaucoup de gens qui achètent », a-t-il expliqué en entrevue.

La faiblesse du marché canadien à la fin de l’année est probablement temporaire et la vigueur pourrait revenir si l’économie américaine se redresse ou si les prix mondiaux des matières premières augmentent, a affirmé M. Cieszynski.

« Ce fut une très bonne année. Dans un large éventail, ce qui était bien », a souligné l’analyste.

« Si souvent, quand les gens pensent au Canada, ils regardent les banques ou les matériaux ou les mineurs ou les compagnies d’énergie, mais ils ne menaient pas la marche cette année. Ce sont davantage des éléments comme la technologie et les industries qui ont été les moteurs des marchés », a-t-il ajouté.

La baisse de mardi à la Bourse de Toronto a été généralisée, seuls les segments des soins de santé et de l’énergie ont affiché des gains.

Wall Street a connu sa meilleure année depuis 2013, propulsé par des gains majeurs dans les titres technologiques.

Les principaux indices à New York ont terminé la dernière journée de 2019 légèrement en hausse, mardi, après avoir vacillé entre de légers gains et des pertes. Les titres technologiques et de soins de santé ont affiché les plus importantes progressions.

Mardi, le Dow Jones a gagné 76,03 points, à 28 538,44 points. L’indice a augmenté d’environ 22% pour l’année.

Le S&P 500 a gagné 9,49 points, à 3230,78 points, concluant une année où l’indice a augmenté d’environ 29%, tandis que l’indice composé Nasdaq a fait un bond de 26,61 points, à 8972,60 points, ce qui correspond à un gain d’environ 35% pour l’année.

Le dollar canadien s’est établi à 76,99 cents US, en hausse par rapport à la moyenne de 76,58 cents US lundi.

Le pétrole brut pour livraison en février a baissé de 50 cents, à 61,18 $ le baril, et le gaz naturel a diminué de 0,3 cent, à 2,18 par millier de BTU.

L’or a augmenté de 1,80 $, à 1520,40 $US l’once, et le cuivre pour livraison en mars a baissé de 3,55 cents, pour terminer la journée à 2,80 $US la livre.