Un homme d'affaire avec une plaquette dans les mains d'où sort le mot fintech.
jirsak / 123rf

Les fintechs permettent aux professionnels en finance d’améliorer et d’automatiser certains services, ce qui représente un gain de temps et d’argent. De ce fait, elles sont particulièrement prisées par les institutions financières et les professionnels du milieu. Les investissements en fintechs devraient d’ailleurs dépasser les 30 milliards de dollars d’ici 2020.

Dans un article récent, Forbes a ciblé cinq tendances fintech qu’il faut garder particulièrement à l’œil.

1) L’hyper personnalisation du service grâce à l’IA

Plus le service est personnalisé, plus il est simple d’attirer des clients et surtout faire en sorte qu’ils soient fidèles, car ces derniers se sentent écoutés et uniques.

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les institutions financières disposent désormais d’informations sur le comportement et l’historique social de leurs clients. L’IA permet de trier ces informations, les traiter et les stocker facilement.

Cela permet ainsi d’offrir une expérience bien plus personnalisée aux clients et de s’adapter à ses besoins spécifiques.

« Nous croyons fortement que l’intelligence artificielle atteindra son objectif lorsqu’elle viendra augmenter la pertinence de l’intervention humaine, pas la remplacer », déclarait Simona Gandrabur, Directrice principale, responsable des questions d’intelligence artificielle à la Banque Nationale du Canada, Gestion de patrimoine, lors du Sommet Fintech 2019 de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM).

2) L’automatisation des processus robotisés

Dans les prochaines années, de plus en plus d’actions simples et répétitives qui ont peu de valeur ajoutée seront automatisées offrant ainsi aux professionnels de la finance un gain en temps non négligeable.

L’automatisation des processus robotisés, soit le « robotic process automation (RPA) », permet de cerner le comportement d’un usager et d’exécuter des tâches conséquentes, sans être explicitement programmée. Elle peut ainsi simplement observer ce que font les humains et ensuite automatiser les processus, et même proposer des améliorations.

Cela inclut des processus tels que l’intégration du client, la vérification, les évaluations de risque, les contrôles de sécurité, l’analyse des données, les rapports, les processus de conformité et autres activités administratives.

« Les obligations liées à la conformité réglementaire sont de plus en plus lourdes. Sans compter toutes les autres tâches de bureau. Si les adjointes ne passaient pas autant de temps dans la paperasse, elles pourraient contribuer davantage à la pratique d’affaires des conseillers. Ce qu’elles aimeraient d’ailleurs faire », notait Sara Gilbert, fondatrice de la firme Développement des affaires Stratégist(e), qui agit notamment comme stratège et coach auprès de conseillers en placement, dans un article de Finance et Investissement.

3) Les interfaces conversationnelles

Les chatbots permettent de gagner en productivité et en vitesse lors d’échange avec les clients. Ce domaine technologique est en plein essor en raison des progrès réalisés en traitement du langage.

Les clients s’attendant maintenant à pouvoir communiquer avec leur institution financière 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Quoi de mieux pour répondre à ce besoin qu’un chatbot? Ceux-ci peuvent ainsi répondre aux demandes de renseignements rapidement et améliorent considérablement l’expérience client.

4) La chaîne de bloc (blockchain)

Cette technologie pourrait permettre aux institutions financières de communiquer de façon efficace et sécurisée. En cette période particulièrement agitée du côté de la fraude et du vol d’identité, la chaîne de bloc pourrait être une solution permettant aux institutions financières de subir des pertes importantes.

Les institutions financières pourraient avoir recours à cette technologie notamment pour les contrats intelligents, les paiements numériques, la gestion de l’identité et la négociation des actions, précise Forbes.

5) Les paiements mobiles

En plus de pouvoir contacter n’importe quand leur institution financière, les clients veulent des paiements instantanés, gratuits et faciles à effectuer. Les innovations en paiements mobiles peuvent offrir cela. De plus, ils rendent les gens moins dépendants de l’argent liquide.

Google et Apple utilisent déjà leur propre plateforme de paiement et continuent de développer de nouvelles fonctionnalités comme la reconnaissance faciale ou l’induction d’empreintes digitales.

Plusieurs institutions financières se sont lancées dans la course et offrent des applications mobiles. Les clients peuvent ainsi profiter de ces services sur leur téléphone intelligent. Certaines applications ont été personnalisées pour des clients spécifiques. Ainsi, RBC a lancé à l’été 2019, une version pour étudiant de son application mobile.

Les institutions financières continuent sans cesse d’investir dans la technologie pour améliorer leur expérience client et leurs processus. Ces cinq innovations offrent des possibilités intéressantes et devraient donc être déployées d’une manière ou d’une autre dans les années à venir. Gardez-les à l’œil!