La Bourse regrettera-t-elle 2019?

Par La rédaction | 2 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les marchés financiers ont connu des gains exceptionnels en 2019, mais de nombreuses incertitudes s’annoncent pour la nouvelle année.

En dépassant le seuil des 9 000 points cette semaine, le NASDAQ a gardé le rythme de l’année écoulée, battant un nouveau record, rappelle TVA Nouvelles.

Certes, les résultats ont été disparates selon les catégories d’actif. Les portefeuilles d’actions ont affiché les meilleurs gains, en enregistrant entre 15 et 35 % de rendement sur l’année. À l’inverse, les titres à revenu fixe ont laissé leurs détenteurs sur leur faim.

DES BÉNÉFICES AVANT LE RALENTISSEMENT?

Mais si de nouveaux sommets ont été atteints à la fin de 2019, c’est peut-être aussi parce que certains encaissent leurs bénéfices avant d’entamer la nouvelle année, relève Radio-Canada.

Les investisseurs peuvent s’attendre à voir diminuer leurs rendements. C’est que plusieurs menaces planent sur 2020, à commencer par l’élection présidentielle américaine, qui viendra achever une année politique chargée aux États-Unis. Le procès en destitution du président Donald Trump sera suivi par les primaires… De quoi donner des sueurs froides aux investisseurs.

D’ici là, les incertitudes économiques se chargeront d’alimenter les craintes. Même si un accord commercial semble plus probable que jamais entre les États-Unis et la Chine, il est toujours possible qu’un rebondissement vienne relancer les tensions commerciales entre les deux géants économiques de la planète.

Toutes ces inquiétudes s’accumulent, dans un contexte de ralentissement de la croissance économique mondiale. Et si cette décélération se transformait en arrêt, on peut se demander comment les banques centrales pourront réagir, elles qui stimulent déjà l’activité économique grâce à leurs bas taux d’intérêt.

La rédaction