Une femme d'affaire assise regardant un tableau de plan de marché
hasloo / 123rf

Entre fusion, acquisitions et nouvelles technologies, l’activité de conseil évolue rapidement et il est difficile de rester pertinent. Morningstar et Mercer se sont concertés pour cibler les cinq tendances en 2020 qui permettront aux sociétés de gestion de patrimoine et aux family office, ou bureau de gestion de patrimoine unifamilial, de se démarquer de la concurrence.

  • Une gouvernance forte

Étant donné la séparation des tâches entre la gestion des relations et la surveillance des placements, il est important d’avoir une gouvernance forte pour assurer le lien entre les deux. Pour maintenir cette gouvernance, Morningstar et Mercer conseillent aux entreprises :

  • d’investir dans le talent pour renforcer la constitution de portefeuille;
  • d’établir des processus robustes pour que les décisions d’investissement soient prises de manière efficace et précise;
  • d’établir une surveillance systématique;
  • et d’envisager des solutions déléguées.
  • Adopter des mesures ESG

Les clients veulent toujours plus des placements responsables et désirent avoir dans leur portefeuille des entreprises qui gèrent leurs risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les sociétés de gestion de patrimoine et les family office devraient donc agir en amont et avoir une approche et un engagement plus large à l’égard des facteurs ESG. Elles devraient par exemple disposer des ressources et d’outils analytiques propres à l’ESG et s’assurer que leur équipe comprend ses responsabilités en la matière.

  • Externaliser les équipes de recherche et de conformité

La conformité est complexe et en constant changement, pourquoi ne pas la confier à l’externe pour s’assurer de respecter les obligations fiduciaires, et surtout, pour dégager du temps afin d’améliorer la recherche interne?

Sinon, les plateformes de tiers peuvent également libérer le temps des employés à l’interne pour qu’ils se consacrent davantage à leurs autres tâches.

  • Passage à l’investissement institutionnel

Les conseillers utilisent de plus en plus de portefeuilles modèles, donc pourquoi ne pas effectuer ce virage vers l’investissement institutionnel? De plus, les stratégies au niveau institutionnel et la recherche sur les gestionnaires peuvent aider les conseillers à évaluer quels gestionnaires ne sont pas disponibles au niveau du détail.

  • Plus de données différenciées

Les conseillers devraient exiger davantage de leurs fournisseurs de service de données. En s’assurant les services d’un seul fournisseur, cela peut contribuer à la rentabilité et l’harmonisation interne des fonctions d’analyse et de marketing, selon Morningstar et Mercer. Les données devraient également être accessibles, complètes et surtout utiles.