Nous rassemblons ici des messages, articles, histoires et références d’initiatives d’Economie Solidaire en réponse à la crise pandémique Covid19 et à ses conséquences, afin de partager et d’échanger les expériences et les efforts des réseaux membres et d’autres organisations. Si vous souhaitez contribuer, veuillez écrire à : info@ripess.eu

Liste des initiatives par pays dans le menu déroulant de la page « Solidarité et crise pandémique » (comme ci-dessous, en haut à droite de cette page) :

Message de Jason Nardi, Délégué général de RIPESS Europe:

“Jamais comme aujourd’hui nous ne pourrons dire que nous sommes tous dans le même bateau sur une mer déchaînée. La crise de la pandémie du Coronavirus se propage largement dans le monde entier, avec un impact qui est à bien des égards imprévisible et sans discrimination, même si malheureusement ce sont toujours les personnes les plus vulnérables qui souffrent le plus. La crise climatique et environnementale est également mondiale, mais elle nous affecte de différentes manières. La somme des deux et les conséquences économiques et sociales qui se produisent déjà et qui se profilent à l’horizon sont potentiellement énormes.

Face à l’échec du système économique dominant actuel – et à la menace qui pèse sur notre bien-être, nous démontrons que l’ESS et les différentes formes d’économies transformatrices constituent une véritable alternative pour sortir de ces crises. L’économie sociale et solidaire, dans ses multiples manifestations et pratiques, est à la fois au premier plan des actions de soutien, de soins et de mutualité – mais aussi fortement menacée ou entravée par les restrictions de ses pratiques quotidiennes et avec des conséquences négatives pour le travail et les revenus de millions de personnes, les entreprises coopératives et les initiatives de l’ESS.  Dans certains pays, les marchés agricoles et les chaînes d’approvisionnement alimentaire locales, ainsi que d’autres produits et services, sont interdits pour des raisons de santé et de sécurité, tandis que les supermarchés et la grande distribution en ligne deviennent la principale ou la seule source d’approvisionnement pour les personnes.  Nous devons demander aux gouvernements, au contraire, d’encourager fortement une production et une consommation locales sûres et saines, surtout dans des moments critiques comme celui-ci. Nous continuerons à plaider pour que davantage de pays, davantage d’institutions internationales et les Nations unies elles-mêmes adoptent l’ESS afin d’atteindre le monde que nous souhaitons.

Le RIPESS – en tant que réseau qui interconnecte les réalités de l’ESS dans le monde entier – nous permet d’exprimer notre solidarité les uns avec les autres, notre conscience des difficultés de la situation que nous vivons et des défis auxquels nous sommes confrontés. Prenons soin de nous-mêmes, de nos familles et de nos proches, de nos communautés. Nous voulons être particulièrement proches de tous ceux qui ont souffert directement et nous souhaitons à tous une bonne santé, une sécurité et un bien-être. Partageons ce que nous faisons, notre capacité à agir avec résilience et à trouver des solutions humaines et solidaires. Veuillez nous envoyer des informations sur les initiatives importantes en matière d’ESS sur lesquelles vous travaillez ou que vous connaissez, ainsi que sur les politiques publiques qui contribuent à les encourager à répondre aux conséquences sanitaires, sociales et économiques de la pandémie COVID-19, afin qu’elles puissent être partagées avec d’autres et que nous puissions apprendre les uns des autres.

Même si beaucoup d’entre nous doivent annuler ou reporter des activités prévues, rester chez eux ou être confinés dans des espaces restreints, le virus ne nous empêchera pas de collaborer et d’agir en solidarité et de nous sentir partie intégrante d’une communauté mondiale interconnectée. L’heure est à l’espoir, pas à la peur. Pour la coopération et la solidarité. Pour l’ESS”.