Lettre d'Info Pleine Conscience rentrée 2019 Pour visualiser cet email correctement, cliquez ici

Bonjour à toutes et tous,

Après le temps de la sidération, puis des ajustements nécessaires, des ruées sur la nourriture et les réseaux sociaux, est venu pour moi le temps du rythme de croisière, où tout se pose, s'organise, dans l'incertitude et en même temps la confiance d'une fin à venir. Merci l'impermanence, de m'enseigner que rien ne dure.

Et peut-être l'occasion d'un renouveau, d'une mise à distance qui amène à de nouvelles décisions, de nouvelles manières de penser et de se comporter, avec soi et les autres. Vais-je subir ce confinement et la possibilité d'une contamination de manière passive? Vais-je profiter de ce temps pour aller vers un mieux-être durable et profond, à travers une transformation intérieure mue par l'expérience de vivre vraiment chaque instant comme nouveau et riche de promesses, plutôt que comme pesant et menaçant? Vais-je continuer à fuir dans les compensations, face à ce silence et cet isolement qui s'imposent, ou vais-je enfin "régler de vieux dossiers" en apprenant à traverser cette tourmente avec tous ses corollaires émotionnels? Apprendre à vivre cette vie telle qu'elle se présente, et non telle que je voudrais qu'elle soit? Afin de poser alors des actions justes, guidées par mes valeurs plutôt que conditionnées par mes peurs.

Et si je n'y arrive pas malgré tout, parce que l'angoisse est trop forte, la tristesse trop prégnante, vais-je encore une fois refouler, nier ou  détourner ces émotions hautement désagréables, ou vais-je me prendre dans les bras, avec chaleur, et me dire: "Ceci est un moment douloureux de ton existence. Plein de personnes sont dans le même cas. Je peux me relier à elles, dans notre humanité commune, et leur souhaiter, ainsi qu'à moi-même, de vivre puis de sortir de cette épreuve de la meilleure manière qui est possible pour moi"?

Vais-je me traiter avec bienveillance, ou ajouter de la souffrance à la souffrance?

Vais-je regarder en boucle les infos dont personne ne connaît parfois l'origine ni la fiabilité, alimenter ma peur en cherchant des réponses qui n'existent pas (encore), en me concentrant sur toutes les incivilités voire violences consécutives à un tel bouleversement, les excès, les promesses? 

Ou vais-je me concentrer surtout sur le positif de ce qui arrive, cette planète, les plantes et les animaux qui respirent enfin un peu, les gestes de solidarité et de créativité qui fleurissent aux balcons et dans l'intimité des logements? 

J'ai choisi. 

Et vous?

Dans cette Lettre d'info un peu spéciale, je vous propose quelques ressources pour mieux vivre cette période extraordinaire, au premier sens du terme, que nous traversons tous. 

- D'abord, une séance d'hypnose pour se reposer, 

- Et quelques méditations guidées, que vous pouvez retrouver sur ma chaîne You Tube.

Un rappel de ma page pro sur Facebook.

Ensuite, quelques sites de plateformes de soutien psychologique dont je fais partie, que vous pouvez appeler gratuitement afin d'être écouté et conseillé sans jugement.

- Egalement, un lien vers zoom pour assister, également gratuitement, à des méditations quotidiennes, de 11h30 à midi. Pour ma part, je guiderai une méditation par semaine les samedis matin, à partir du 18 avril.

- Une info sur ma nouvelle activité: je propose des consultations individuelles en psychologie intégrative.

Hypnose pour se reposer

Si vous avez des difficultés d'endormissement, je vous invite à écouter cet audio que j'ai co-créé avec Benjamin Neyrial, hypnothérapeute.

Laissez-vous porter par la musique et la voix, vers un doux repos réparateur.

Le lieu de sécurité

Cet audio de méditation va vous guider vers un lieu que vous allez visualiser, en vous aidant de vos cinq sens.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une méditation de pleine conscience, mais plutôt d'une invitation à vous poser dans un endroit refuge pour les moments où l'attention et la bienveillance, les deux ailes de la pleine conscience, seront trop difficiles à convoquer.

La bienveillance envers soi

En faisant cet exercice, vous commencez à entraîner votre esprit à être plus bienveillant, plus compatissant envers vous-même. Et vous pouvez alors commencer à faire face aux difficultés de la vie avec plus de chaleur et de compréhension, et non avec dureté, en vous autocritiquant. Car vous l’avez compris, l’autocritique ne fait qu’empirer les choses et restreint vos capacités à choisir une réponse adaptée.

Ma page pro Facebook

Je publie régulièrement sur ma page pro des articles, études, infos sur les thèmes de la méditation de pleine conscience et de la psychologie positive.

Des plateformes d'écoute

Cogito'z: Vous appelez le 0805 822 810, vous tombez sur un des psychologues qui se relaient entre 10 et 17 heures, du lundi au samedi, et on vous écoute avant de vous donner des conseils.

BeMyPsy:  09 74 191 800 (https://bemypsy.com)

Je fais partie également partie de plateformes de soutien psychologique aux soignants. Me contacter si besoin.

Méditations quotidiennes à 11h30

Dans ce temps de crise sanitaire mondiale, nous pouvons ressentir de la peur, de l’incertitude, de l’isolement, de la frustration et bien d'autres vécus.
La pratique de la pleine conscience peut être une voie pour mieux vivre ce moment où la plupart des repères changent, pour nous permettre de faire face avec plus d’objectivité, de sérénité et de bienveillance.

Nous sommes un collectif d'instructrices et instructeurs de pleine conscience, toutes et tous formés au programme MBSR et à d'autres programmes basés sur la pleine conscience. Nous vous proposons des temps de pratiques de pleine conscience en ligne, gratuites, sous diverses formes (immobile, en mouvement, etc.), chaque jour de la semaine, à 11h30.

Pour ma part, ce sera les samedis matin!

Voici le lien Zoom à activer un peu avant 11h30:

https://zoom.us/j/357413922

(Christian Miquel vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Méditation quotidienne coronavirus
Heure 11:30
ID de réunion : 357 413 922
Sur l’appareil mobile (moins bien):
ID de réunion : 357 413 922
Trouvez votre numéro local : https://zoom.us/u/abVQKZXJZ5)


Consultations individuelles de psychologie

Au cours de ces dernières années, je me suis formée à différents courants de psychologie intégrative (alliant exploration des pensées, sensations et émotions, techniques d'imagerie mentale et reconnexion au corps).

Si vous sentez l'élan de commencer (ou reprendre) une thérapie, je serai ravie de vous accompagner dans ce chemin de connaissance de soi, pour un mieux-être durable.  

Entretiens par Visio conférence en ce moment: 40 euros/1 heure.

Hors confinement: 50 euros/55 mn.

Tel: 06.27.67.40.41

Mail: nathalie.hannhart@gmail.com

C’est tout pour cette Lettre d'Info !

" Lâchez la bataille. Respirez calmement et laissez être. Laissez votre corps se détendre et votre cœur s'adoucir. Ouvrez-vous à tout ce que vous vivez sans lutte."

Jack Kornfield, A Path With Heart


Je conclurai par un bravo et un merci particuliers à tous les soignants, mais aussi tous ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour que nous puissions nous nourrir, avoir chaud, de l'électricité, de l'eau potable...


Je vous souhaite le meilleur, et puissent ces quelques ressources vous aider à traverser au mieux cette épreuve, pour que vous en ressortiez non seulement le plus serein possible, mais pourquoi pas, grandi?

Avec toute mon affection,

Nathalie 

Partagez sur Facebook Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Twitter Partagez par email Partagez par email

Site Internet: www.meditationconscience.com

Tel: 06.27.67.40.41

Si vous ne souhaitez plus recevoir mes Newsletters:
Se désinscrire
MailerLite