andreypopov / 123rf

Le gouvernement fédéral a promulgué plusieurs mesures visant à atténuer les impacts financiers de la COVID-19. En voici les points saillants.

Date limite de dépôt des déclarations de revenus

La date limite de dépôt pour les particuliers est désormais le 1er juin. Pour les fiducies dont l’année d’imposition se termine le 31 décembre 2019, la date limite de dépôt est désormais le 1er mai. Les particuliers et les entreprises qui doivent des impôts peuvent reporter leurs paiements jusqu’en septembre. L’Agence du revenu du Canada a également arrêté le recouvrement des dettes.

Encouragez les clients qui s’attendent à recevoir le crédit pour TPS et/ou la prestation canadienne pour enfants (PCE) à produire leurs déclarations dès que possible afin de vous assurer que leurs droits pour l’année de prestation 2020-21 sont correctement déterminés.

Prestation canadienne d’urgence, assurance-emploi

La prestation canadienne d’urgence (PCU) est un avantage imposable qui fournit 2 000 $ par mois pendant un maximum de quatre mois aux travailleurs qui perdent leur revenu en raison de la pandémie pour cause de perte d’emploi, de maladie, de quarantaine, de soins à d’autres personnes (y compris les enfants) et d’interruption de travail. Les travailleurs canadiens y ont droit, qu’ils soient ou non éligibles à l’assurance-emploi.

Les demandes pourront être effectuées en ligne et par téléphone le lundi 6 avril. Les paiements doivent parvenir dans les cinq jours pour les dépôts directs et dans les dix jours pour les chèques envoyés par la poste.

Pour plus d’informations, consultez ce site.

Les prestations des travailleurs qui ont demandé l’assurance-emploi (AE) le 15 mars ou après cette date correspondront aux paiements du PCU pour les 16 premières semaines.

Cela signifie que les Canadiens qui auraient reçu des prestations d’assurance-emploi inférieures au seuil de 2 000 $ par mois verront celles-ci être désormais majorées jusqu’au paiement maximal. Ceux qui auraient normalement droit à plus de 500 $ par semaine d’assurance-emploi (la prestation maximale est de 573 $ par semaine) recevront plutôt le paiement PCU de 2 000 $.

Les travailleurs admissibles à l’assurance-emploi pourront toujours bénéficier de leurs prestations habituelles, qu’elles soient inférieures ou supérieures à 2 000 $ par mois, après la période de quatre mois du PCU.

Les Canadiens qui recevaient déjà de l’assurance-emploi continueront à en bénéficier et n’auront pas besoin de faire une demande de PCU, mais pourront passer au programme si leurs prestations d’assurance-emploi prennent fin avant octobre s’ils restent sans emploi en raison de la COVID-19.

Le gouvernement indique que les travailleurs admissibles à l’AE devraient faire une demande d’AE dès que possible plutôt que d’attendre que la demande de PCU soit en ligne le 6 avril.

Subventions salariales

La subvention salariale d’urgence du Canada est une prestation fédérale conçue pour aider les entreprises à couvrir jusqu’à 75 % des salaires et à maintenir leurs employés sur la liste de paie.

La prestation paiera 75 % des premiers 58 700 $ normalement gagnés par les employés, jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine. La subvention devrait durer trois mois, avec effet rétroactif du 15 mars au 6 juin.

Les employeurs qui peuvent prouver que leurs revenus ont diminué d’au moins 30 % en mars, avril ou mai par rapport au même mois de l’année précédente pourront en bénéficier.

Les employés qui bénéficient de l’allocation ne peuvent pas demander d’autres allocations de chômage.

 Crédit pour la TPS

Les personnes ayant droit au crédit pour la TPS recevront un paiement spécial unique d’environ 400 dollars pour les célibataires et 600 dollars pour les couples.

 Prestation canadienne pour enfants

Le montant annuel maximum du versement de la CCB n’augmentera pour l’année de prestation 2019-20 que de 300 $ par enfant dans le cadre du versement de mai. ce versement a été L’augmentation moyenne pour les familles sera d’environ 550 $.

 FERR

Le taux de retrait minimum pour les FERR a baissé de 25 % pour 2020. Une diminution similaire s’appliquera aux personnes qui reçoivent des prestations variables dans le cadre de régimes de retraite à cotisations définies.

Prestations de maladie de l’assurance-emploi

Les personnes qui demandent des prestations de maladie de l’assurance-emploi ne sont plus tenues de fournir un certificat médical.

Prêts aux étudiants

Les paiements sont interrompus du 30 mars au 30 septembre, sans accumulation d’intérêts.