Les fonds communs de placement ressentent la crise

Par La rédaction | 24 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Baisse des marchés
Photo : Jan Mikš / 123RF

L’actif investi dans des fonds communs de placement a baissé de 10 % en mars dernier par rapport au mois de février, révèlent les plus récentes statistiques colligées par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

L’actif sous gestion dans ces fonds s’élevait à 1,45 mille milliards de dollars à la fin mars, en baisse de 159,9 milliards de dollars par rapport à février (-10 %). Les fonds communs de placement ont même enregistré des rachats nets de 14,1 milliards de dollars au cours du mois d’éclosion de la COVID-19 au Canada. 

De fait, seuls les fonds du marché monétaire ont enregistré des ventes nettes en mars (4,1 milliards de dollars). Les fonds équilibrés ont affiché des ventes nettes de plus de 11 milliards de dollars, alors qu’elles s’établissaient à 702 millions de dollars pour les fonds d’action et à 6,67 milliards de dollars pour les fonds d’obligations.

LES FNB S’EN TIRENT UN PEU MIEUX

De leur côté, les fonds négociés en Bourse (FNB) ont également affiché une baisse de leurs actifs en mars. Ils ont fondu de 20 milliards de dollars, soit 9,5 %, pour s’établir à 190,3 milliards de dollars. Les FNB ont toutefois, au contraire des fonds communs de placement, continué d’afficher des ventes nettes. Celles-ci s’élevaient à 3 milliards de dollars. 

Les deux seules catégories d’actifs qui montraient des ventes nettes en mars étaient les FNB d’obligations (1,2 milliard de dollars) et les FNB spécialisés (139 millions de dollars). Au contraire, les FNB d’actions ont généré des ventes nettes de 4,1 milliards de dollars et les FNB équilibrés de 124 millions de dollars. 

Rappelons toutefois que les données de l’IFIC ne sont pas ajustées de manière à tenir compte des FNB qui investissent dans d’autres FNB. 

La rédaction