Le Lunark, une maison pour les futurs habitants de la Lune

Des astronautes pourront-ils prochainement "habiter" sur la surface lunaire? Deux architectes danois sont en tout cas en train de mettre au point un prototype d'habitat qu'ils testeront bientôt au Groenland.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

L'origami, cet art du pliage à la japonaise, intéresse depuis longtemps les scientifiques qui regardent vers l'espace. Après avoir mis au point des systèmes satellitaires qui se déploient une fois sur orbite, certains d'entre eux évoquent aujourd'hui des habitats pliables que l'on pourrait emmener sur la Lune.

Ainsi, la cabinet d'architecture danois SAGA Space Architects, planche actuellement sur Lunark, un projet d'habitat lunaire que Sebastian Aristotelis et Karl-Johan Sorenson comptent expérimenter durant trois mois au Groenland dès septembre prochain.

Photo SAGA Space Architects

"La mission Lunark est un projet admirablement ambitieux qui pourrait montrer ce à quoi devrait ressembler le futur habitat lunaire. Le projet promeut d'importantes innovations et recherches pour l'aérospatial", peut-on lire sur la page officielle du projet.

D'après ses concepteurs, cet habitat disposerait de différents lieux destinés au travail , aux loisirs et au repos, mais aussi d'une imprimante 3D afin de créer différentes pièces pour la maintenance du lieu.

Reste à voir s'il peut résister aux températures extrêmes qui peuvent aller de 125 °C au soleil et -175 °C à l'ombre.