Deux personnes qui analysent des graphiques financiers.
ittipol / 123rf

Il est maintenant certain que la pandémie aura un impact à long terme sur la construction de portefeuille, simplement parce qu’elle a modifié en profondeur le paysage économique. Évidemment, certains fondamentaux de l’investissement tels que l’allocation des actifs, la diversification, le rééquilibrage et la gestion de risques resteront des piliers, mais les professionnels de la finance s’attendent à ce que d’autres domaines soient réévalués.

Certaines classes d’actifs vont ainsi faire l’objet d’un examen minutieux, selon ce que Jason Blackwell, stratégiste en chef des investissements pour The Colony Group, confie au Financial Planning.

« La crise du coronavirus aura probablement un impact plus important sur les revenus fixes, précise-t-il. Les gens vont repenser la façon dont la partie à revenu fixe d’un portefeuille est positionnée. Les investisseurs devront être mieux payés pour le risque. »

« Les investisseurs n’investiront pas dans des titres à revenu fixe qui promettent un rendement plus élevé, mais qui finissent par ne plus être fiables lorsque les choses vont mal dans l’économie », confirme Gabe Lembeck, directeur de la recherche de la société de gestion de fortune Balentine, basée à Atlanta.

En raison des taux d’intérêt bas, le rendement deviendra une priorité dans la construction des portefeuilles. Dans un marché où le rendement d’un bon du Trésor à 10 ans est inférieur à 1 %, les conseillers et les clients « devront vraiment résoudre le casse-tête des revenus », précise Jeff DeMaso, directeur de la recherche chez Adviser Investments.

D’autres sources de rendement alternatives seront envisagées comme les fonds d’obligations de qualité investissement, le crédit privé et les prêts aux entreprises du marché intermédiaire, dit Michael Dow, directeur des investissements de Beacon Pointe Advisors.

« Il existe une excellente opportunité d’obtenir un rendement supplémentaire si les investisseurs sont prêts à renoncer aux liquidités », précise-t-il.

Réévaluer le risque

Après cette crise, le risque sera grandement réévalué. En raison du long marché haussier, nombre d’investisseurs ont surévalué les risques qu’ils étaient prêts à prendre. Après cette crise, la plupart vont revoir le risque dans leur portefeuille pour l’ajuster.

« Quand tout va si bien pendant si longtemps, il est tentant de penser que la valeur des actions ne peut qu’augmenter. Il y aura désormais une plus grande prise de conscience de l’importance du risque et de la possibilité d’événements inattendus, de Black Swan. Et on mettra davantage l’accent sur la qualité et la liquidité », affirme Amy Arnott, stratège de portefeuille chez Morningstar.

La pandémie a également montré l’importance de disposer d’un fonds d’urgence. On peut ainsi s’attendre à ce que plusieurs investisseurs gardent davantage de liquidités en réserve, afin de ne pas être obligés de vendre certains titres dans un marché baissier pour devoir survivre comme ils ont été obligés de le faire durant les dernières semaines.

« Pouvoir puiser dans votre fonds de secours devrait permettre aux investisseurs d’être patients avec leur portefeuille d’investissement », conclut Jeff DeMaso.