Une réponse agile à la gestion de crise

Une réponse agile à la gestion de crise

par Julie Cournoyer, Conseillère marketing
en collaboration avec Guillaume Girard, Vice-président, Ingénierie logicielle

Épidémies, sinistres et tragédies peuvent à tout moment bouleverser l’existence de nos entreprises. Plusieurs compagnies se dotent d’un plan de continuité des affaires afin d’assurer leur survie en cas de crise majeure. Bien que ce plan constitue souvent une bonne base pour continuer les opérations, le type de gestion à mettre en place en temps de crise est bien différent de ce qui se pratique en temps normal.

Les gestionnaires doivent pouvoir compter sur la continuité des services et des opérations pour planifier la sortie de la crise. Du fait de son approche axée sur le leadership, l’agilité offre plusieurs avantages aux entreprises. Notre vice-président en ingénierie logicielle, Guillaume Girard, vous offre ici un aperçu de la méthode de travail agile dans un contexte de continuité des affaires.

Qu’est-ce que l’agilité ?

L’agilité consiste principalement à regrouper les gens autour d’un produit dans le but de l’améliorer et de maintenir son efficacité. Par la même occasion, on encourage l’auto-organisation des équipes en désignant les cibles à atteindre ou les problèmes à résoudre, au lieu de leur assigner des tâches à exécuter. Cette méthode permet de concentrer les effectifs sur les projets qui procurent une valeur ajoutée aux clients et aux entreprises.

Quels sont les avantages du télétravail en mode agile ?

L’avantage indéniable est la diminution du temps de gestion, ce qui vient du même coup renforcer le sentiment de responsabilité des équipes envers le produit sur lequel elles travaillent. Les équipes agiles sont soudées par une motivation commune et les coéquipiers se soutiennent mutuellement. Et, lorsqu’un membre de l’équipe ne peut plus contribuer à l’effort commun, le reste de l’équipe peut facilement prendre la relève durant les jours ou les semaines qui suivent. La continuité des activités et des services essentiels au sein de l’entreprise est alors assurée.

Les cinq cérémonies agiles (la mêlée quotidienne, le sprint, la démonstration, la rétrospective et l’affinage) permettent de préserver l’aspect humain au sein des équipes ; elles jouent un rôle important sur le moral des troupes. Les mêlées quotidiennes favorisent les échanges, permettent de définir les objectifs à atteindre et de soulever les difficultés rencontrées en cours de route. Lors des sprints (période pendant laquelle plusieurs mini-projets doivent être menés à terme), les équipes se coordonnent naturellement et c’est à ce moment que le leadership prend tout son sens. Les gestionnaires peuvent donc se concentrer sur l’essentiel et continuer à diriger les rênes de l’entreprise. Les démonstrations offrent aux équipes l’occasion de présenter ce qui a été réalisé pendant le sprint et favorisent les interactions entre tous les employés de l’entreprise. Les rétrospectives sont l’occasion de s’exprimer librement et de revenir sur ce qui s’est bien passé et moins bien passé durant le sprint. Cette cérémonie vise ni plus ni moins l’amélioration continue de la méthode de travail agile. Enfin, lorsqu’une équipe est suffisamment mature, le concept d’affinage entre en ligne de compte. Durant l’affinage, l’équipe tente de faire une estimation approximative du temps requis pour boucler les récits et revoit l’ordre de chacun d’eux. Cette cérémonie permet d’optimiser la planification du sprint suivant.

Comment réussir l’implantation d’une méthode de travail agile ?

La solution réside dans l’accompagnement d’un maître de mêlée (scrum master) ou d’un professionnel de la méthode agile qui viendra faciliter l’implantation graduelle des cinq cérémonies agiles. Cette personne n’aura pas comme tâche de tout régler, mais elle veillera à aplanir les difficultés qui font surface et à conscientiser les responsables d’une situation problématique à agir le plus rapidement possible.

Peut-on implanter une méthode de travail agile en étant contraints à travailler à distance ?

Absolument ! Seule la volonté est un obstacle réel dans ce contexte. Pour réussir avec succès la transition agile, il importe de procéder par étape et de respecter le rythme des équipes. La communication joue un rôle primordial tout au long du processus. Peu importe le contexte d’implantation, il faut être à l’écoute et répondre à toutes les questions afin que tous y adhèrent de manière pleine et entière.

Si vous ne savez pas par où commencer, sachez que plusieurs compagnies se spécialisent en méthodes agiles. Elles peuvent vous aider à automatiser la chaîne d’outils DevOps, vous conseiller en fonction de vos besoins en plus d’accompagner les équipes durant les premiers sprints le tout, à distance. Ces firmes spécialisées sont répertoriées sur le site web d’Agile Montréal. À cet égard, des outils très simples sont déjà à la portée de tous. Notons pour exemple l’outil de conception de logiciel Jira, très populaire auprès des équipes agiles.

Comment peut-on uniformiser la pratique parmi les équipes ?

Tout d’abord, en ayant confiance que les équipes iront en s’améliorant et ensuite, en appliquant le concept du « pivot » (fast fail). Ce concept désigne un changement radical de stratégie et du modèle économique en mettant à profit l’expérience et les connaissances acquises par le passé. La rétrospective est la cérémonie clé durant laquelle il est possible d’identifier des pistes d’améliorations possibles pour faire évoluer le niveau de maturité des équipes. Il faut aussi que les gestionnaires soient à l’écoute de ce que les contributeurs soulèvent comme difficultés et tentent de les résoudre. De plus, l’utilisation d’un modèle intégré du niveau de maturité (Capability Maturity Model Integration) à cinq paliers facilitera la compréhension des cibles à atteindre pour que chaque équipe devienne une équipe mature, voire de calibre mondial.

L’agilité fait partie de la réalité de Croesus depuis plusieurs mois déjà. La pandémie de COVID-19 a forcé l’ensemble de l’entreprise à continuer ses opérations en télétravail. L’impact de ce changement majeur n’a pas ébranlé la performance de ses équipes. La FinTech a même pu remarquer quelques avantages, comme une augmentation de la participation de ses employés aux démonstrations des produits, une ponctualité accrue aux réunions et une meilleure cohésion d’équipe. À la suite de cette expérience, Croesus est convaincue qu’elle est en bonne posture pour surmonter n’importe quelle crise.

Navigation


Vivez l’expérience, voyez la différence