Photo du bâtiment de la Réserve fédérale américaine
tananu9 / 123rf

Comme elle l’avait déclaré le 23 mars dernier, la Réserve fédérale (Fed) achètera des titres de créance d’entreprises pour atténuer le gel des marchés du crédit qui rend l’obtention de liquidités plus difficile pour les entreprises. Pour cela, la banque centrale compte acheter des fonds négociés en Bourse (FNB) qui investissent dans des obligations, peut-on lire dans un article récent de Barron’s.

Elle confiera ensuite la gestion de ses portefeuilles d’obligations et de ses FNB obligataires à BlackRock Investment Management. Le portefeuille est alimenté par 75 milliards de dollars (G$ US) d’investissements en actions du département du Trésor. La banque peut utiliser ces liquidités jusqu’à dix fois, sa capacité maximale d’achat serait donc de 750 G$.

Depuis l’annonce de son intervention, les marchés obligataires et les FNB obligataires se sont redressés. Depuis le 20 mars, l’indice ICE BofA Investment Grade Corporate Bond Index et l’indice High Yield Bond Index ont enregistré des rendements de respectivement 11 % et 12 %.

Les plus grands FNB sur les marchés ont aussi profité d’une telle hausse. Ainsi, le fonds iShares iBoxx $ Investment Grade Corporate Bond ETF (LQD) a augmenté de 18 %. Le fonds iShares iBoxx $ High Yield Corporate Bond ETF (HYG) et le SPDR Bloomberg Barclays High Yield Bond ETF (JNK) ont, quant à eux, augmenté de 14 %.

La Fed compte également acheter des obligations nouvellement émises directement auprès des sociétés éligibles, en plus des obligations négociées sur le marché secondaire. Pour acheter les obligations d’une société sur un de ces marchés, cette dernière doit toutefois avoir obtenu la certification « émetteurs éligibles ». Certaines exigences sont requises pour obtenir une telle certification notamment en matière de qualité de crédit et de solvabilité.

Les FNB d’obligations que la Fed va acheter répondent également à certaines exigences :

  • D’abord, la « prépondérance » des avoirs des FNB doit être axée sur les obligations d’entreprises de qualité, et non sur les obligations à haut rendement. La Fed peut toujours acheter des FNB d’obligations à haut rendement, mais ceux-ci bénéficieront d’un effet de levier moindre sur l’argent du ministère des Finances.
  • De plus, la Fed ne pourra pas acheter des FNB qui se négocient à une forte prime par rapport à la valeur des obligations qu’ils suivent. Notons que la reprise a initialement poussé le prix de nombreux FNB bien au-dessus de la valeur nette de leurs obligations. « Le mécanisme évitera d’acheter des actions de FNB éligibles lorsqu’elles se négocient à des prix qui dépassent sensiblement la valeur d’actif net estimée du portefeuille sous-jacent », a précisé la banque centrale dans ses règles.