Un homme regardant une courbe d'investissement sur son téléphone.
oneinchpunch / 123rf

Le pourcentage des fonds d’actions américaines, des fonds d’actions internationales, des fonds d’actions mondiales et des fonds axés sur une date d’échéance a grimpé dans les comptes des participants au régime d’épargne retraite offert par l’employeur, depuis le dernier rapport d’objectif d’épargne réalisé par Sun Life il y a cinq ans. Les fonds axés sur une date d’échéance ont gagné 13 points de pourcentage, passant de 16 % à 29 %.

Au contraire, toutes les autres catégories d’actifs ont diminué. La catégorie qui a connu la plus grande diminution est celle des actions canadiennes. Elle est passée de 23 % en 2010, à 18 % en 2013, pour tomber à 13 % en 2018.

Selon le rapport de la Sun Life, dans l’avenir, l’utilisation des fonds axés sur une date d’échéance et des fonds d’actions étrangères devrait encore croître à défaut des autres catégories d’actif. D’autres catégories ont encore plus souffert de la baisse des cotisations que les fonds d’action. Il s’agit des fonds de titres à revenu fixe et des fonds axés sur la préservation du capital. Sun Life attribue cela aux taux d’intérêt historiquement bas.

La popularité des fonds axés sur une date d’échéance

Sun Life estime que les fonds axés sur une date d’échéance connaissent une grande popularité, notamment parce qu’ils simplifient les décisions relatives aux placements. Ces fonds adoptent une stratégie de placement globale et systématique. Leur niveau de risque diminue à mesure que le participant approche de l’âge de la retraite.

Ce n’est pas parce que ces fonds fonctionnent de façon assez systématique, au point que les participants peuvent se permettre de choisir ces fonds pour ensuite les oublier, souligne cependant l’institution financière. Ils devraient prendre le temps de les comprendre, savoir comment fonctionnent leurs placements et s’assurer qu’ils ont fait les bons choix pour atteindre leurs objectifs d’épargne.

Les pourcentages de placements en actions varient

Ces pourcentages varient considérablement en fonction de l’âge des participants au régime. La majorité des moins de 20 ans (54 %) ont entre 26 % et 50 % d’actions dans leur portefeuille contre 15 % chez les 20-29 ans, 11 % chez les 30-39 ans, 10 % chez les 40-49 ans et les 50-54 ans. Cette proportion grandit de nouveau dans les autres tranches d’âge. Ainsi 12 % des 55-59 ans ont entre 26 %-50 % d’actions dans leur portefeuille et cette proportion grimpe à 16 % chez les plus de 65 ans.

Le pourcentage de personnes de moins de 20 ans n’ayant pas d’actions est particulièrement bas (6 %). Les plus de 65 ans, à l’inverse, sont ceux qui ont le plus de chance de ne pas avoir d’actions dans leur portefeuille puisqu’ils sont 26 % dans ce cas.

Parallèlement à cela, les moins de 20 ans sont ceux qui sont le moins susceptibles d’avoir un portefeuille composé à 100 % d’actions. Seuls 9 % d’entre eux sont dans ce cas. Ce pourcentage est plus élevé chez les plus de 65 ans (15 %) et particulièrement haut parmi les 20 à 29 ans où il s’élève à 26 %.

Pourcentage selon les types de fonds

L’âge des participants semble aussi avoir un impact sur les types de fonds. On peut toutefois remarquer que les fonds équilibrés et les fonds axés sur le degré de risque sont particulièrement peu populaires chez tous les participants.

Les fonds axés sur une date d’échéance sont très en vogue chez les moins de 20 ans, mais plus l’âge des participants augmente moins ils semblent appréciés. À l’inverse, les fonds axés sur une seule catégorie d’actif sont peu populaires chez les moins de 20 ans, mais particulièrement appréciés par les plus de 65 ans.

Toutes les tranches d’âge semblent toutefois apprécier les combinaisons de fonds.