Publicité

Rénovation de la gare du Nord : le permis de construire enfin délivré

Après plusieurs rebondissements, le préfet d'Ile-de-France a délivré lundi l'autorisation pour la rénovation de la gare du Nord. Les travaux devraient commencer dès la fin du mois. L'objectif est de terminer à temps pour les JO de 2024. Mais les opposants ne baissent pas les bras.

Le projet veut adapter la gare à l'augmentation du nombre de voyageurs (700.000 aujourd'hui contre 900.000 prévus en 2030).
Le projet veut adapter la gare à l'augmentation du nombre de voyageurs (700.000 aujourd'hui contre 900.000 prévus en 2030). (Xavier POPY/REA)

Par Léa Sirot

Publié le 7 juil. 2020 à 17:02Mis à jour le 7 juil. 2020 à 18:19

Ils auront dû attendre la veille de la fin du délai d'instruction pour la délivrance du permis de construire, prévue le 7 juillet. Mais les partisans du projet de rénovation de la gare du Nord peuvent souffler : après plusieurs mois de polémique, le préfet d'Ile-de-France a finalement délivré lundi le précieux sésame, indispensable au lancement des travaux de la plus grande gare d'Europe, avec 222 millions de passagers par an.

StatioNord, la coentreprise entre Gare & connexions (SNCF) et Ceetrus, foncière du groupe Auchan, prévoit de les démarrer dès la fin du mois de juillet, avec comme objectif de les terminer à temps pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les opposants au projet veulent néanmoins toujours en découdre. A commencer par la Mairie de Paris qui, après l'avoir soutenu, dénonce désormais « un projet démesuré ».

Avis favorable unanime

La validation du permis de construire fait suite à l'enquête publique, qui s'est tenue de novembre 2019 au 8 janvier 2020, et à l'avis favorable unanime de la commission d'enquête rendu en février dernier. L'objectif est d'adapter une gare vieillotte et très à l'étroit dans la configuration actuelle à l'augmentation du nombre de voyageurs (700.000 aujourd'hui, contre 900.000 prévus en 2030).

Publicité

Les surfaces de la gare vont pratiquement doubler (75.100 à 136.600 mètres carrés), et de nouveaux chemins d'accès plus direct aux trains seront créés, défendent les promoteurs du projet. Ils assurent, en outre, que l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite va être renforcée avec de nouveaux ascenseurs et des escalators.

Un parc sur le toit

Enfin, si les écologistes sont en première ligne contre, StatioNord met en avant son projet de construire une gare plus… écologique. Outre des bâtiments plus verts, la création d'un grand parc de plus de 1 hectare est prévue sur le toit avec des jeux pour les enfants, avec tables de pique-nique et terrains de sport. Le tout avec 800 créations d'emplois à la clé.

Le projet piloté par la SNCF a longtemps été consensuel, avant que la Mairie de Paris ne change d'avis fin septembre 2019, au moment où se profilaient les élections municipales. A la fin de l'enquête publique début janvier, l'exécutif parisien avait présenté des conclusions très critiques remettant en cause certains points cruciaux du chantier.

800 emplois à la clé

L'adjoint d'Anne Hidalgo chargé alors de l'urbanisme, Jean-Louis Missika (qui ne fait plus partie de la nouvelle équipe) et la maire du Xe arrondissement, Alexandra Cordebard, étaient montés au créneau. Dans une tribune parue dans le journal « Le Monde », ils dénonçaient la dimension commerciale du projet qui prenait « le dessus sur les services rendus aux usagers ».

Les opposants ne semblent pas prêts à rendre les armes. « Le gouvernement vient de s'inventer un Notre-Dame-des-Landes en plein Paris. Je lui souhaite beaucoup de courage sur le plan politique et juridique », a réagi mardi le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire.

Léa Sirot

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité