Confinement : la revanche des villes moyennes sur les métropoles

Confinement : la revanche des villes moyennes sur les métropoles

À la une de la presse régionale, le discours du président de la République Emmanuel Macron et la revanche des villes moyennes face aux métropoles grâce au confinement (Le Berry Républicain).
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Courrier Picard qui évoque les chantiers du monde d’après esquissés hier soir par le Président de la République. Emmanuel Macron a annoncé un pacte productif pour relancer l’économie, un pacte de santé pour le personnel soignant et la modernisation de l’hôpital et un pacte écologique en faveur de logements et de transports moins polluants. 

Retour en classes obligatoires

Le journal Var-Matin s’arrête sur le retour en classes obligatoires annoncé hier par le Président. Les écoles et les collèges devront accueillir tous les élèves à partir du lundi 22 juin. Cet accueil implique nécessairement un allégement du protocole sanitaire.

La revanche des villes moyennes 

À la Une du Berry Républicain, ce matin, la revanche des villes moyennes. Pendant le confinement, de nombreux Français ont quitté les métropoles pour s’installer à la campagne. Cette semaine le Berry Républicain propose une série sur ces villes du centre de la France qui font leur retour en grâce comme Orléans, Nevers et Guéret. 

Municipales à Marseille : Martine Vassal dans la tourmente

La campagne municipale à la une de la Marseillaise et la candidate LR Martine Vassal qui est dans la tourmente à cause de soupçons de fraude sur les procurations. 

Une enquête préliminaire a été ouverte, le local de campagne de Martine Vassal a été perquisitionné samedi. Plusieurs militants de la candidate auraient proposé des procurations simplifiées par SMS sans respecter les procédures. La candidate a appelé les auteurs de ces fraudes à se mettre en retrait de sa campagne. 

 

Dans la même thématique

Confinement : la revanche des villes moyennes sur les métropoles
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le