prazis / 123rf

Plan de Protection du Canada, constate une nouvelle tendance dans la souscription aux produits d’assurance vie : une augmentation du nombre de clients de moins de 30 ans souscrivant à des polices d’assurance vie.

Le nombre de polices d’assurance vie émises pour les clients âgés de moins de 30 ans entre la mi-mars et juin 2020 a augmenté de près de 20 %, par rapport à la même période l’année passée.

Cette hausse est attribuable à la pandémie. On constate d’ailleurs une hausse des souscriptions en comparant les souscriptions de ce printemps avec les mois d’hiver qui ont précédé la pandémie.

Effectivement, si l’on compare les données pour le deuxième trimestre de 2020 avec celles de la période allant de janvier à mi-mars 2020 (le premier trimestre 2020), on voit une augmentation de 14 % des polices d’assurance vie émises pour les clients de moins de 30 ans.

Cette tendance est confirmée par une enquête récente de PolicyMe, une société de courtage en ligne d’assurance vie basée à Toronto, qui montre qu’environ un quart des Canadiens qui n’avaient pas d’assurance vie avant la pandémie ont souscrit des polices ou envisagent de le faire.

Parmi les Canadiens qui ont récemment envisagé de souscrire une assurance vie, 67 % ont déclaré que c’était en raison de préoccupations liées à la COVID-19, telles que la perte d’emploi, une réévaluation des finances personnelles et une sensibilisation accrue aux « menaces » contre la vie.

Cette tendance confirme une hypothèse émise dans un article publié dans l’édition de juin de Finance et investissement. Voici ce qu’on pouvait y lire :

Selon Rowena Chan, présidente et vice-présidente principale, Distribution Financière Sun Life (Canada), à Toronto, la pandémie « pourrait mener les gens à rechercher davantage de couverture en vie et en maladie – comme on l’a vu après [l’épidémie de] SRAS [de 2002] – ainsi qu’à soutenir leurs produits de gestion de patrimoine », comme les fonds distincts. Elle est d’avis que « le tournant vers la santé sera probablement plus prévalent, ce qui stimulera la croissance de l’innovation de nouveaux produits ainsi que l’utilisation d’outils [et] de solutions numériques, tels que les soins virtuels. »

Comme Rowena Chan, Aly Dhalla, président et chef de la direction, ainsi que cofondateur de Finaeo, une insurtech de Toronto, considère que les clients pourraient être davantage portés à souscrire de l’assurance. « La perception des consommateurs concernant le risque, la morbidité et la mortalité va être plus importante que jamais. Les conseillers se trouvent vraiment dans une position très forte pour amorcer une conversation sur l’assurance avec les clients. »