Les Québécois confiants envers leurs finances

Par La rédaction | 21 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Entrepreneur confiant regardant au loin.
Photo : JohnnyGreig / iStock

Les Québécois, et plus généralement les Canadiens, « font preuve de résilience malgré les conséquences de la COVID-19 sur l’économie et les marchés », selon une étude publiée mardi par IG Gestion de patrimoine.

Dans cette mise à jour semestrielle de son indice de confiance financière IG, réalisée en partenariat avec Ipsos Canada, la firme se base sur les réponses fournies à six questions ayant trait aux considérations financières à court et à long terme pour établir ce diagnostic plutôt optimiste.

Alors que la pandémie de coronavirus a « provoqué un changement sismique dans l’économie canadienne et les finances personnelles de la population », IG Gestion de patrimoine relève en effet que la confiance financière des Québécois et des Canadiens en général a été « étonnamment stable en 2020 jusqu’à présent ».

Résultat : l’indice IG indique qu’à la fin du premier semestre de cette année, les Québécois avaient gagné cinq points (de 59 à 64) depuis novembre 2019, comparativement à quatre points (de 56 à 60) pour la moyenne canadienne. Concrètement, nombre de sondés de la Belle province disent se sentir « plus optimistes » et « plus confiants » par rapport à des questions comme la prise de bonnes décisions financières (+9 points par rapport à 2019) et le fait de « profiter de la vie » grâce à la façon dont ils gèrent leur argent (+7 points comparé à l’an dernier).

LE RÔLE BÉNÉFIQUE DES CONSEILLERS

Le sondage montre également que les répondants faisant affaire avec un conseiller en services financiers sont globalement plus susceptibles de présenter un niveau élevé de confiance financière que ceux qui ne le font pas (les premiers obtiennent une note de 70, contre 59 pour les seconds).

Toutefois, même si les Québécois demeurent généralement confiants à l’égard de leurs finances, ils reconnaissent se sentir « nettement moins en mesure de prendre en charge leur situation financière personnelle » qu’à la fin de l’année dernière (26 %, contre 33 % en novembre 2019).

En outre, souligne IG Gestion de patrimoine, les jeunes Québécois âgés de 18 à 34 ans subissent de plein fouet les conséquences de la COVID-19, puisque 27 % d’entre eux déclarent avoir perdu leur emploi et que 25 % ont vu leurs heures de travail réduites.

Les résultats du sondage montrent malgré tout que les niveaux de confiance financière ont globalement augmenté d’un bout à l’autre du pays, « ce qui témoigne de la détermination des Canadiens » à surmonter les conséquences de la pandémie de coronavirus, note l’institution financière.

Selon Ipsos Canada, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Ainsi, l’enquête d’opinion de 2020 a été menée après que les effets initiaux de la crise, soit l’anxiété due à la maladie et le stress occasionné par le risque de se retrouver au chômage, se sont estompés. De plus, elle s’est déroulée après la mise en œuvre des programmes gouvernementaux d’urgence et le début des discussions sur le redémarrage de l’économie. Autrement dit, résume IG Gestion de patrimoine, lorsqu’ils ont été interrogés, « les Canadiens avaient des raisons de croire que le pire était derrière eux ».

« NOUS NE SAVONS PAS CE QUE L’AVENIR NOUS RÉSERVE »

L’enquête d’opinion montre par ailleurs que, à l’instar des Québécois, les autres Canadiens disent se sentir plus optimistes et confiants par rapport à des thèmes comme être en mesure de sécuriser leur avenir financier (+4 % par rapport à 2019), prendre de bonnes décisions financières ou encore être capables d’atteindre leurs objectifs financiers (+5 % dans les deux cas). De même, elle révèle que les personnes qui font affaire avec un conseiller en services financiers sont davantage susceptibles de présenter un niveau élevé de confiance financière que les autres (les premières obtiennent une note de 66, contre 56 pour les secondes.

« D’un bout à l’autre du pays, les Canadiens réagissent avec courage et font preuve d’un optimisme prudent malgré toutes les épreuves endurées durant la première moitié de l’année. Et bien que le pire de la crise semble appartenir au passé, nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve et nous devons donc rester prudents quant à notre santé et à nos finances personnelles. Prendre en charge ses finances commence par une meilleure compréhension de celles-ci. C’est la raison pour laquelle nous croyons que la littératie financière est si importante », conclut Jeff Carney, président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine.

La rédaction