Quatre paires de mains d'homme d'affaire en train de féliciter quelqu'un en tapant dans les mains.
4zevar / 123rf

Évidemment, les FNB n’ont pas été épargnés par la situation. Eux aussi ont été frappés par des fluctuations et des prix volatiles, tout comme les autres produits du marché. Cependant, contrairement à ce que certains craignaient, les FNB ont généralement bien traversé la crise, note l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) dans une lettre consacrée à ces produits.

Parmi les problèmes auxquels les FNB ont tout de même été confrontés, citons les écarts acheteur-vendeur. Ils se sont ainsi retrouvés été parfois supérieurs à la normale et la performance des FNB d’actions privilégiées étaient inférieure à celles des marchés plus larges.

Mais les FNB qui suivent les principaux indices boursiers n’ont pas été plus volatils que ces derniers. Et les FNB d’actions ont même amélioré la liquidité des marchés à certains égards.

Des régulateurs et des intervenants craignaient des ruptures d’accords en ce qui concerne les participants autorisés. Cette inquiétude ne s’est pas reflétée au Canada. Malgré l’extrême volatilité, le système général de prospectus simplifié semble avoir fonctionné très efficacement.

De plus, ces produits ont facilité le rééquilibrage des portefeuilles des investisseurs en réduisant le nombre de transactions.

Finalement, la pandémie permet de démontrer que la structure actuelle des FNB au Canada est robuste, liquide et semble bien fonctionner, même dans des cas extrêmes.

De meilleures pratiques

Cette situation complexe a permis de souligner les meilleures pratiques pour obtenir les meilleurs prix pour les FNB.

  • Pas négocier à l’ouverture ou la fermeture du marché : pour obtenir une tarification optimale, il est bon d’éviter de transiger des FNB les 15 premières minutes à l’ouverture de la Bourse et les 15 dernières minutes à la fermeture.
  • Attendre l’ouverture des marchés sous-jacents : toujours dans l’optique d’obtenir la meilleure tarification, le mieux est de transiger des FNB lorsque le marché des actions sous-jacentes est ouvert.
  • Utiliser des ordres à court limité : afin de remplir un prix fixe sur la transaction.
  • Être conscient de l’état du marché en général : les FNB sont au minimum aussi liquide que leurs actions sous-jacentes, donc il est bon d’être conscient de l’instabilité et de la volatilité générales du marché.

Mais dans l’ensemble, la COVID-19 semble prouver que le marché des FNB ne nécessite pas de changements importants ou de réglementation supplémentaire. Il y a également fort à parier que, suite à leurs performances, les marchés des FNB continueront de croître dans l’avenir.