La Wallonie veut "des mesures plus fortes allant vers un confinement"

Lors du comité de concertation, la Wallonie «insistera pour qu'on aille le plus loin possible dans le confinement», a affirmé le ministre-président régional, Elio Di Rupo, mercredi, lors d'un nouveau débat au Parlement de Wallonie consacré à la crise sanitaire.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

«Nous estimons que des mesures plus fortes allant vers un confinement plus élargi doivent être prises dans les tous prochains jours», a-t-il ajouté en rappelant que la Wallonie a pris «ses responsabilités» en décidant déjà de mesures additionnelles par rapport aux annonces du comité de concertation vendredi dernier.

«Dans un monde idéal, il eut été préférable de communiquer ensemble. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal et nous avons pris nos responsabilités», a ajouté le ministre-président wallon avant de quitter le parlement régional pour participer à une réunion avec le fédéral et les autres entités fédérées.

Cette réunion de concertation, qui n'est pas un comité de concertation au sens strict du terme, a pour but de mettre d'accord les différentes entités du pays avant d'annoncer des nouvelles mesures. Les annonces successives de la Wallonie, de Bruxelles, puis de la Flandre, ce week-end et cette semaine, ont été pointées du doigt par les observateurs et l'ensemble de la population.

Les sujets attendus 

Selon les informations de SudPresse, la Wallonie souhaite la fermeture des commerces non-essentiels ainsi que l'extension du couvre-feu, actuellement entre 22h et 6h. il semblerait que le débat concernant le secteur de la culture reste ouvert.

Le reconfinement, qui était jusqu'alors exclus, devient une possibilité. Elio Di Rupo va demander des mesures très fortes au Premier ministre Alexander De Croo, tant les chiffres actuels sont catastrophiques. Le ministre-président wallon veut taper fort pour voir une réelle évolution dans la lutte contre le coronavirus.

Lire aussi : Des mesures plus strictes également prises en Flandre