Le bitcoin s'éloigne du Far West
Allan Swart_123RF Banque d'images

Le 20 mai dernier, un compte de bitcoin ouvert le 9 février 2009, soit un mois après la création de cette célèbre monnaie a vendu 50 pièces, lançant une vague de spéculations sur l’identité du vendeur dans le monde de la cryptomonnaie, rapporte le journal suisse Le Temps. Nombre de personnes estiment ainsi qu’il pourrait s’agir de Satoshi Nakamoto, le fondateur même de bitcoin qui a procédé à cette vente.

Comme la blockchain permet de tracer une transaction, il est possible de savoir que ces 50 pièces appartenaient à l’un des tout premiers investisseurs. Il pourrait s’agir du créateur même de la monnaie ou son groupe. Toutefois, l’identité du vendeur reste encore inconnue. Mais cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans le milieu de la cryptomonnaie.

 Le retour tant attendu du créateur?

Satoshi Nakamoto est encore entouré de mystères. Selon les rumeurs, il posséderait un million de bitcoins qu’il aurait acquis en minant les 20 000 premiers blocs de la chaîne. Cependant, il a disparu de la scène publique pour ne réapparaître qu’en 2011. Il avait alors annoncé être passé à autre chose et qu’il ne reviendrait plus.

Cette transaction effectuée le 20 mai dernier est-elle le signe du retour tant attendu de cette légende? S’il s’agit vraiment de Satoshi Nakamoto, est-ce un signe que le cours de cette monnaie est trop élevé?

Beaucoup sont arrivés à cette conclusion, car peu de temps après cette annonce, le cours du bitcoin a baissé et depuis le bitcoin cède du terrain.