L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Attributions
Date du document

27 janvier 2021

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

02 février 2021

Auteur(s) :

MICHAEL NOGAL - CONSEIL NATIONAL DE L’HABITAT

Rapport Nogal sur l'amélioration de la mixité sociale dans le logement

Michael Nogal, président du Conseil National de l’Habitat a présenté, à la demande de la ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon, son rapport de mission contenant 14 propositions d’amélioration de la mixité sociale. Le rapport s'est appuyé notamment, à la demande de la ministre, sur les propositions du Livre blanc de L'USH sur les attributions.

La mission confiée par la ministre chargée du Logement au CNH consistait à faire des propositions visant à améliorer les dispositions du Code de la construction et de l’habitation (CCH) relatives à l’attribution des logements locatifs sociaux (LLS), en intégrant plusieurs problématiques :

- effectivité de la mise en œuvre des dispositions relatives à la mixité sociale dans les territoires ;

- renforcement du rôle du bailleur social comme acteur responsable des attributions ;

- prise en compte de l’objectif de loger les travailleurs dont l’activité est essentielle à la vie de la Nation dans les objectifs d’attribution ;

- extension de la réflexion, au-delà du parc social, à la mobilisation des logements autres, en particulier ceux ayant bénéficié d’une aide de l’Etat.

Pour conduire cette réflexion une commission provisoire dédiée aux attributions a été constituée,mobilisant des membres du CNH et de partenaires associés; des acteurs institutionnels (l’ANRU, l’ANIL et Action Logement), des représentants de bailleurs sociaux (USH et une fédération de bailleurs sociaux (FOPH); des associations de locataires (CNL, CLCV, AFOC et CSF) ainsi que des associations oeuvrant contre le mal logement (ATD quart monde, la FAP, le DAL, SOLIHA, l’UNIOPSS).

La ministre a également souhaité que cette réflexion puisse s’appuyer sur le Livre Blanc de l’USH relatif aux attributions .

Toutes les contributions des parties prenantes figurent en annexe du rapport. Elles ont permis d'élaborer 14 propositions.

Télécharger le rapport

Pour aller plus loin :

Livre blanc de l'USH sur les attributions, USH, publié le 09 décembre 2020

 

 

Mots clés
Thèmes

Télécharger