La semaine en rafale

29 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 29 janvier 2021
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Nomination à la Banque Nationale

Laurent Ferreira a été nommé au poste de chef de l’exploitation à la Banque Nationale. M. Ferreira relèvera directement de Louis Vachon, président et chef de la direction, en plus de se joindre au conseil d’administration. Cette nomination entrera en vigueur le 1er février 2021. Avec 23 ans d’expérience à la Banque Nationale, M. Ferreira a assumé plusieurs fonctions de leadership aux Marchés financiers, agissant jusqu’à tout récemment à titre de cochef du secteur. Il a une compréhension approfondie de l’industrie bancaire, des marchés mondiaux des capitaux, de la gestion des risques et des activités de gestion du bilan. Depuis 2019, il codirige également la transformation de la Banque. Pour plus de détails, c’est par ici.

• RBC Assurances ajoute une nouvelle assurance vie

RBC Assurances annonce l’ajout à sa gamme de produits d’une nouvelle assurance vie entière avec participation, Assurance Croissance RBC. Les avantages de ce produit sont multiples : croissance à imposition différée ; fonds de retraite ; couverture, primes et capital-décès garantis ; et option de capital-décès croissant selon laquelle les participations versées peuvent être réinvesties dans la police de l’assuré, s’accumulant ainsi la vie durant à l’abri de l’impôt. « Notre Assurance Croissance RBC peut aider nos clients à protéger financièrement leurs proches, joue un rôle de premier plan dans la planification successorale et permet de constituer un patrimoine stable pour la retraite tout en garantissant la couverture de l’assurance vie », affirme Maria Winslow, directrice générale principale, Assurance de personnes, RBC Assurances. Plus d’information ici.

• Fidelity renonce à une partie des frais de FNB et FCP

Fidelity Investments Canada a annoncé qu’elle renonçait temporairement à une partie des frais de gestion de plusieurs de ses FNB et fonds communs de placement (collectivement, les « Fonds Fidelity »). Les renonciations aux frais de gestion de ces fonds entreront en vigueur le 8 février 2021 ou vers cette date. Celles-ci entraîneront une réduction des ratios de frais de gestion (« RFG ») des Fonds Fidelity, et Fidelity peut, à son entière discrétion, mettre fin à ces renonciations en tout temps sans préavis. Consulter la liste des FNB et fonds communs de placement concernés.

• BMO Gestion d’actifs lance 11 nouveaux FNB

BMO Gestion d’actifs a lancé 11 nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB), dont une gamme de FNB axés sur l’innovation et l’énergie propre. Parmi eux, on retrouve les premiers FNB au Canada à donner accès à cinq indices MSCI innovation. « Nous nous concentrons sur l’innovation de rupture, qui consiste à examiner les tendances lourdes à long terme qui sont sur le point de transformer l’économie. Ces tendances lourdes sont des perspectives descendantes qui se sont révélées être les puissants moteurs de marché qui changent notre façon de vivre, d’agir et d’interagir avec le monde », a expliqué Kevin Gopaul, président, FNB, BMO Gestion mondiale d’actifs. En savoir plus sur ces nouveaux FNB.

• Mackenzie annonce les distributions de janvier pour ses FNB

Placements Mackenzie a annoncé les distributions en espèces de janvier 2021 pour ses fonds négociés en Bourse qui se négocient à la Bourse de Toronto (TSX) et à la NEO Bourse Aequitas (NEO). Les porteurs de parts inscrits au registre le 2 février 2021 recevront une distribution en espèces payable le 9 février 2021. Pour connaître les FNB concernés, c’est par ici.

• Fidelity lance de nouveaux fonds

Fidelity Investments a lancé de nouveaux produits destinés aux conseillers en placements et aux investisseurs canadiens : le Fonds Fidelity Actions d’innovation et Obligations multisectorielles, le FNB Fidelity Simplifié – Équilibre et son fonds commun de placement ainsi que le FNB Fidelity Simplifié – Croissance et son fonds commun de placement. Le Fonds Fidelity Actions d’innovation et Obligations multisectorielles vise à obtenir un rendement global élevé en investissant principalement, ou en offrant une participation, dans une combinaison d’actions et un vaste éventail de titres à revenu fixe d’émetteurs des États-Unis et d’ailleurs dans le monde. Les FNB Fidelity Simplifié permettent aux investisseurs d’investir dans un portefeuille d’actions et d’obligations diversifié à l’échelle mondiale. Ces FNB, dont le sous-conseiller est Geode Capital Management LLC, fournissent une exposition au marché large allant au-delà d’une approche passive. En savoir plus sur ces nouveaux produits de Fidelity.

• Vanguard annonce les distributions en espèces pour ses FNB

Placements Vanguard Canada a communiqué les montants finaux de distributions au mois de janvier 2021 concernant les FNB Vanguard inscrits à la Bourse de Toronto (TSX). Les détenteurs de parts inscrits au 2 février 2021 recevront des versements en espèces payables le 9 février 2021. Consulter la liste des FNB Vanguard concernés.

• Picton Mahoney ferme certains de ses fonds

Gestion d’actifs Picton Mahoney a annoncé que le Fonds d’arbitrage Plus Picton Mahoney et le Fonds alternatif fortifié d’Arbitrage Plus Picton Mahoney (chacun étant un « Fonds ») seront fermés aux nouveaux investisseurs le 29 janvier 2021, et ce, afin de gérer la capacité. Les porteurs de parts actuels de chaque Fonds pourront continuer d’investir dans le Fonds après la fermeture aux nouveaux investisseurs. Les ordres d’achat passés avant 16 h le 29 janvier 2021 par de nouveaux investisseurs seront traités. Davantage d’informations ici.