La semaine en rafale

16 avril 2021 | Dernière mise à jour le 16 avril 2021
3 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Canada Vie lance une plateforme de planification financière

La Canada Vie s’associe à Conquest Planning afin d’offrir une nouvelle plateforme de planification financière destinée aux conseillers. Celle-ci vise à simplifier le processus de planification et à élaborer des plans de façon efficace dans le but de répondre aux objectifs uniques des clients. Pour en savoir plus sur cette nouvelle plateforme, c’est par ici.

• Les ACVM souhaitent rehausser la protection des clients âgés et vulnérables

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) comptent publier au début de l’été 2021 des modifications définitives qui rehausseront la protection des clients âgés et vulnérables dans l’ensemble du Canada. Ces changements entreront en vigueur le 31 décembre 2021, sous réserve de l’obtention des approbations requises. Davantage d’informations ici.

• TD lance un nouveau FNB

Gestion de Placements TD lance le FNB indiciel de chefs de file mondiaux des soins de santé TD, une nouvelle solution à faible coût qui offre aux investisseurs une exposition mondiale au secteur des soins de santé en pleine croissance. Ce fonds négocié en Bourse (FNB) cherche à reproduire la performance de l’indice Solactive Global Healthcare Leaders (rendement global net, $ CA), qui reflète le rendement des titres d’émetteurs mondiaux à grande et à moyenne capitalisation de ce secteur. Plus de détails sur ce nouveau fonds ici.

• Deux nouveaux fonds chez Mackenzie

Placements Mackenzie élargit ainsi son offre de solutions durables. Le Fonds mondial équilibré Mackenzie Greenchip est le premier fonds équilibré vert du Canada destiné aux investisseurs de détail, alors que le Fonds mondial d’obligations durables Mackenzie permet de satisfaire la demande des investisseurs pour des solutions de titres à revenu fixe. Plus d’informations sur ces deux nouveaux fonds ici. 

• Ajout d’un mandat de placement chez IG Gestion de patrimoine

IG Gestion de patrimoine ajoute un nouveau mandat de placement à son Fonds privé d’actions américaines Profil dont l’objectif est d’offrir une diversification accrue à ses clients par l’exposition à des placements dans des sociétés privées. Par le même coup, IG annonce sa participation au capital-investissement du Northleaf Capital Opportunities Fund pour faciliter cet investissement. En savoir plus ici.

• La Scotia planifie mobiliser 10 M$ pour le logement abordable

La Banque Scotia devient la première grande institution financière du Canada à soutenir la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) afin que tous les Canadiens puissent se payer un logement qui répond à leurs besoins d’ici 2030. La banque vise un engagement de 10 millions de dollars sur dix ans. Plus de détails ici.

• iA Clarington apporte des changements à sa gamme de fonds

Placements iA Clarington apporte plusieurs changements à sa gamme de fonds communs de placement activement gérés et à ses solutions de portefeuille tout-en-un. Parmi ces modifications, on constate notamment des fusions de fonds, des fermetures de fonds et des élargissements de séries. Pour tout savoir sur ces changements, c’est par ici.

• BMO recentre ses activités de gestion de patrimoine en Amérique du Nord

BMO Groupe financier accélère ainsi les occasions d’accroître son avantage concurrentiel en Amérique du Nord. Ameriprise Financial achètera les activités de gestion d’actifs de BMO en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour 615 M£, soit environ 1 089 M$ CAD, dans le cadre d’une opération entièrement au comptant, sous réserve des approbations réglementaires et d’autres conditions habituelles de conclusion. Plus d’informations ici.

• Andrew Simpson se joint à Mackenzie

Andrew Simpson rejoint Placements Mackenzie à titre de vice-président principal et gestionnaire de portefeuille. Dans le cadre de ses fonctions chez Mackenzie, M. Simpson dirigera la toute nouvelle boutique d’investissement durable de la société, qui mettra l’accent sur les meilleures analyses environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG). Plus de détails sur cette nomination ici.