La semaine en rafale

1 avril 2021 | Dernière mise à jour le 1 avril 2021
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• BlackRock réduit ses frais de gestion

BlackRock Canada réduit les frais de gestion annuels de certains fonds négociés en bourse (FNB) iShares, à compter du 1er avril 2021. Aucun changement n’est toutefois apporté aux objectifs de placement et aux symboles boursiers de ces FNB iShares. Plus de détails ici.

• Desjardins modifie sa gamme de fonds communs de placement

Desjardins Société de placement apporte un certain nombre de modifications à sa gamme de fonds communs de placement, à compter du 31 mars et du 1er avril 2021. Ces changements comprennent, pour certains fonds, une réduction des frais de gestion, l’abolition des commissions de suivi et une révision des niveaux de risque. Pour découvrir les fonds visés, c’est par ici.

• Fonds Dynamique lance deux nouveaux fonds

Fonds Dynamique élargit sa gamme de FNB actifs en lançant deux nouveaux fonds. Le FNB actif international Dynamique vise à donner accès à des sociétés internationales de grande qualité. Le FNB actif de revenu de retraite+ Dynamique est quant à lui une solution de gestion du revenu de retraite offerte sous forme de placement alternatif liquide. Davantage d’informations ici.

• CIBC lance plusieurs FNB indiciels

Banque CIBC lance de nouveaux FNB indiciels conçus pour couvrir les placements de base dans le cadre d’une stratégie de répartition de l’actif typique. Ces FNB CIBC visent à reproduire le rendement des indices des marchés généraux des actions et des titres à revenu fixe de Morningstar. En savoir plus sur ces nouveaux FNB indiciels ici.

• La BDC lance une application mobile

BDC Mobile, exclusivement disponible sur iPhone, vise à donner aux propriétaires d’entreprise un meilleur contrôle et une meilleure perspective des finances de leur entreprise. L’application s’ajoute à l’expérience client omnicanal que BDC offre déjà en permettant aux utilisateurs de suivre l’information sur leur compte, de surveiller la santé financière de leur entreprise et de progresser vers l’atteinte de leurs objectifs financiers. Pour plus d’informations sur cette application, c’est par ici.

• Dévoilement des finalistes du concours Les As de la finance

La Section du Québec de FEI Canada dévoile les noms des finalistes de la 11e édition du concours Les As de la finance. Ce concours vise à reconnaître les réalisations professionnelles et l’engagement communautaire de dirigeants financiers émérites au Québec. Les finalistes et les lauréat(e)s seront honoré(e)s lors d’un gala virtuel qui aura lieu le 5 mai prochain. Découvrir les finalistes ici.

• Manuvie améliore la vérification virtuelle de l’identité des clients

Grâce à la plateforme de vérification de l’identité Yoti, Manuvie sera désormais en mesure d’accélérer l’inscription numérique de ses clients. La solution utilise des technologies cryptées et sécurisées, dont la saisie de données par reconnaissance optique de caractères (ROC) et la reconnaissance faciale. Plus de détails ici.

• AGF déclare des dividendes

La Société de Gestion AGF Limitée a déclaré un dividende trimestriel de 0,08 $ par action pour les actions de catégorie B sans droit de vote et pour les actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote de la Société. Ce dividende sera payable le 16 avril 2021 aux actionnaires inscrits au 9 avril 2021. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• BMO récompensé lors des Environmental Finance Bond Awards 2021

BMO Groupe financier s’est illustré dans la catégorie chef de file de l’année pour les obligations sociales, catégorie autorités locales/municipalités lors des Environmental Finance Bond Awards 2021. Il a été récompensé pour son travail quant à la première obligation sociale émise en vertu du nouveau cadre régissant les débentures sociales (Social Debenture Framework) de la Ville de Toronto en juin 2020, qui est la toute première obligation sociale émise par une administration publique canadienne. Plus d’informations ici.

• Nomination chez Empire Vie

Placements Empire Vie a nommé Ian Fung, CFA, au poste de gestionnaire de portefeuille, Titres à revenu fixe. M. Fung sera le gestionnaire de portefeuille principal du FPG d’obligations de l’Empire Vie ainsi que de la partie relative aux titres à revenu fixe des portefeuilles Emblème Empire Vie. Plus de détails ici.

• Nominations clés à la Laurentienne

La Banque Laurentienne a nommé Karine Abgrall-Teslyk en tant que vice-présidente exécutive et chef des Services bancaires aux particuliers. Elle entrera en fonction le 12 avril 2021. Éric Provost occupera quant à lui, dès le 1er avril 2021, le poste nouvellement créé de président, Marché du Québec. Il conservera ses responsabilités actuelles de vice-président exécutif et chef des Services aux entreprises. Pour en savoir plus, c’est par ici.