Publicité
Tribune

Opinion | Pour en finir avec la ville compartimentée 

Contenu réservé aux abonnés

Zones d'activités, zones commerciales, zones pavillonnaires... La mixité urbaine décline au profit d'espaces spécialisés en périphérie des villes. Les élus politiques promettent d'enfin stopper l'hémorragie, observe Franck Gintrand, délégué de l’Institut des territoires. Sont-ils d'abord bien certains d'en avoir compris les ressorts ?

217909-1.jpg

Par Franck Gintrand (conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des territoires)

Publié le 20 avr. 2021 à 12:15Mis à jour le 20 avr. 2021 à 14:27

Fini l’urbanisme des zones ? Retour à la mixité urbaine ? C’est en tout cas le grand mot d’ordre du moment. Après le programme Action Cœur de Ville et le combat pour la redynamisation des centres des villes moyennes, voici venu le temps de la loi Climat et résilience et la lutte contre l'artificialisation des zones commerciales. Alors qu’il n’y a pas si longtemps on ne parlait que de "mixité sociale", la "mixité urbaine", qui consiste à mélanger différents types d'usages, est devenue le Graal de nombreux élus, au moins dans les intentions.

Pour comprendre le problème auquel les politiques publiques ambitionnent de remédier aujourd’hui, il faut remonter à la charte d’Athènes. Conçue en 1933 et mise en forme par Le Corbusier, cette charte de l'aménagement proposait de changer le monde en changeant la ville. Sa philosophie ? Remédier au chaos urbain hérité du Moyen Age en séparant nettement l’habitat, du travail et du divertissement. Devenue la bible des urbanistes et des architectes à partir des années 1950, elle inspire et légitime la création des cités et des zones pavillonnaires, des quartiers d’affaires et des zones d’activité, des zones industrielles, des parcs de loisirs, des campus universitaires, des zones commerciales…

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité