La semaine en rafale

23 avril 2021 | Dernière mise à jour le 23 avril 2021
3 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Desjardins modifie l’un de ses fonds

Desjardins Société de placement apporte des changements à l’égard de la gestion de portefeuille du Fonds Desjardins Mondial de dividendes. Cela comprend notamment la nomination d’un nouveau sous-gestionnaire de portefeuille et la mise à jour des stratégies de placement du Fonds. Plus de détails ici.

NEI réduit ses frais de gestion

Comme annoncé le 9 mars 2021, Placements NEI confirme la réduction des frais de gestion et d’administration fixes de certaines séries du Fonds d’actions internationales ER NEI. Pour tout savoir de ces changements, c’est par ici.

Nouveau chef de la stratégie chez Manuvie

Gestion de placements Manuvie a nommé d’Alex Catterick au poste de directeur général principal, Stratégie visant les clients fortunés, marchés privés. M. Catterick sera responsable de définir la stratégie mondiale visant les clients fortunés sur les marchés privés et de gérer l’élaboration, le lancement et le développement de nouveaux produits conçus pour cette clientèle. Plus de détails ici.

Fidelity modifie la classification du risque de certains fonds

Fidelity Investments Canada apporte des changements à la classification du risque de certains fonds communs de placement, qui entreront en vigueur le 26 avril 2021. Aucun changement ne sera toutefois apporté aux objectifs et stratégies de placement de ces fonds. Plus de détails sur ces changements ici.

• Nomination au sein de Groupe TMX

Le Groupe TMX a nommé David Arnold au poste de chef de la direction financière. Il a passé 20 ans à l’emploi de CIBC où il était, jusqu’à récemment, dirigeant au sein du secteur des services financiers. Il entrera en fonction le 1er juin 2021. Davantage d’informations par ici.

• Purpose lance le premier FNB Ether au monde

Investissements Purpose a lancé le premier FNB de la cryptomonnaie Ether à garde directe, conçu pour offrir aux investisseurs une exposition à la cryptomonnaie populaire, Ether, en investissant directement dans des jetons Ether réglés physiquement. Le FNB est désormais négocié à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles ETHH, ETHH.B et ETHH.U. En savoir plus sur ce nouveau fonds ici.

• GroupAssur fusionne avec Assurances Évolution

GroupAssur devient ainsi le plus important agent général indépendant canadien en assurance dommages. Novacap, chef de file canadien en placement privé, détient également une participation majoritaire dans GroupAssur. Chaque société continuera dans un premier temps à opérer sous sa propre bannière, avant une intégration complète en 2022. Plus de détails sur cette fusion ici.

• L’AMF propose des ajustements à son encadrement sur les prêts hypothécaires résidentiels non assurés

L’Autorité des marchés financiers (AMF) propose de réviser le taux admissible applicable aux prêts hypothécaires résidentiels non assurés afin de mitiger le risque d’une hausse des cas de défaut de paiement sur les prêts hypothécaires. L’AMF invite les personnes intéressées à lui faire parvenir leurs commentaires d’ici le 7 mai 2021. Plus d’informations sur cette mesure ici.

• RBC renforce son engagement dans la lutte contre le changement climatique

Techno nature RBC a récemment annoncé ses partenariats de 2021 pour protéger l’écosystème naturel, grâce à des investissements communautaires axés sur la technologie qui totalisent plus de 27 millions de dollars. Créé en 2019, le programme réunit plus de 125 organismes. Pour en savoir plus sur Techno nature RBC et consulter la liste complète de ses partenaires, c’est par ici.

• La TD atteint 10 millions d’utilisateurs pour ses services mobiles

La Banque TD a rejoint 10 millions d’utilisateurs à travers ses services mobiles. La Banque s’est centrée sur les investissements stratégiques en technologies qui ont permis de rendre les services bancaires encore plus pratiques et plus accessibles pour ses clients. Dans le cadre de l’étude The State of Mobile 2021 par App Annie, l’appli TD Canada a d’ailleurs été reconnue comme l’une des applications financières les plus prometteuses du Canada. Plus de détails ici.