Plusieurs personnes assises autour d'une table en forme de U qui discutent.
kikoa / 123rf

Éric Jacob et Nathalie Hamel rejoignent l’équipe de haute direction de l’Autorité des marchés financiers (AMF), respectivement à titre de surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution et de directrice générale des affaires publiques.

Éric Jacob travaille pour l’AMF depuis 2008. Il occupait alors le poste de chef du service du traitement des plaintes et de l’assistance. Deux ans plus tard, il a été nommé aux postes de directeur des préenquêtes et de la cybersurveillance ainsi que de chef par intérim du service des crimes économiques. En 2012, il est devenu directeur du service de l’inspection, avant d’être promu directeur principal du service de l’inspection en 2014. Depuis l’an dernier, il occupait le poste de directeur principal de la vigie, des risques et de la performance.

Avant de travailler à l’AMF, Éric Jacob a été vice-président, Financement Commerce International à BNP Paribas pendant un peu plus de 2 ans. Il a commencé sa carrière auprès de RBC, firme pour laquelle il a travaillé pendant 12 ans, notamment à titre de gestionnaire – développement commercial et gestion des risques.

Éric Jacob possède un diplôme de deuxième cycle en gestion et est diplômé d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il possède également un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Nathalie Hamel possède près de 30 ans d’expérience en affaires publiques et communication au sein d’organisations publiques et privées, dans des secteurs variés. Elle a travaillé autant au Canada qu’à l’international. Elle a notamment occupé le poste de vice-présidente, Affaires publiques et communications à la Société des Alcools du Québec (SAQ). Elle a occupé un poste similaire chez Aéroports de Montréal (ADM). En 2018, elle est devenue Directrice – Image de marque et Stratégies numériques à la Ville de Montréal.

Nathalie Hamel possède un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et est inscrite au Barreau du Québec. Elle possède également le titre d’administratrice de sociétés certifié de l’Université Laval.

Elle est reconnue pour ses capacités en matière de déploiement de planification stratégique et d’image de marque ainsi que dans la conception et la mise en place de stratégies de relations publiques et numériques.

« Alors que l’Autorité s’engage dans le déploiement de son Plan stratégique 2021-2025, l’arrivée de ces deux leaders chevronnés vient compléter une équipe de direction et une organisation mobilisée autour de la vision d’une Autorité à valeur ajoutée pour le consommateur et le secteur financier », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF.