La semaine en rafale

4 juin 2021 | Dernière mise à jour le 4 juin 2021
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Purpose lance un fonds pour les retraités

Purpose Investments a lancé le Fonds de pension Longévité, le premier fonds commun de placement de revenu à vie au monde destiné aux investisseurs canadiens à la retraite. Ce fonds est conçu comme une solution à guichet unique pour les deux segments de la vie d’une personne, soit les périodes d’accumulation et de désaccumulation. Plus de détails ici.

• Franklin Templeton lance un nouveau fonds

Franklin Templeton Canada a lancé le Fonds mondial d’actifs réels Franklin II pour les investisseurs accrédités. Le fonds vise à générer un revenu courant stable et à procurer un rendement total attrayant en investissant dans un portefeuille mondialement diversifié d’actifs réels et qui comprend des structures privées et publiques. Tout savoir sur ce nouveau fonds ici.

• Assurance Economical lance une nouvelle plateforme numérique pour les courtiers

Assurance Economical a lancé Vyne Entreprises, une nouvelle plateforme numérique conçue pour simplifier le processus d’assurance des petites entreprises. Les courtiers partenaires pourront ainsi tarifer et engager instantanément de nouvelles polices d’assurance des biens et de la responsabilité civile des PME en utilisant la nouvelle technologie Passerelle PME, propulsée par Acturis. Davantage d’informations sur cette plateforme par ici.

• Gestion d’actifs PMSL propose la dissolution de certains fonds

Gestion d’actifs PMSL souhaite apporter des modifications à certains fonds communs de placement dans le but de simplifier sa gamme de produits. À effet du 30 juillet 2021, ou vers cette date, la firme compte dissoudre le Fonds équilibré Inde Excel Sun Life et le Fonds Nouveaux chefs de file d’Inde Excel Sun Life, et distribuer le produit aux investisseurs inscrits de ces fonds le jour même. Plus de détails ici.

• Une nouvelle équipe pour la transition énergétique chez BMO

BMO Marchés des capitaux a créé une équipe spécialisée pour aider les clients à explorer des possibilités de transition énergétique. Elle sera codirigée par Aaron Engen, vice-président, Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés, et Jonathan Hackett, directeur général et chef, Finance durable, qui relèveront de Shane Fildes, directeur général et chef, Services d’investissement. Plus de détails sur cette nouvelle équipe ici.

• BMO Ligne d’action offre des FNB sans commission pour les clients autogérés

Plus de 80 fonds négociés en bourse (FNB) de BMO, iShares et Vanguard seront offerts aux clients autogérés sans frais de commission sur les transactions effectuées sur la plateforme de BMO Ligne d’action. La liste des FNB admissibles à la négociation sans frais de commission sera révisée et ajustée périodiquement. Pour découvrir les fonds visés, c’est par ici.

• Appel de candidatures à l’AMF L’Autorité des marchés financiers (AMF) sollicite des candidatures afin de pourvoir cinq postes au sein du comité consultatif sur la pratique des représentants. Les membres auront notamment pour mandat de donner leur perspective sur des sujets portant entre autres sur les pratiques de distribution des produits et services d’assurance de dommages, d’expertise en règlement de sinistres, d’assurance de personnes, de planification financière et de courtage hypothécaire. La date limite pour poser sa candidature est le 18 juin 2021. En savoir plus sur ce mandat.

• Simply Benefits conclut une nouvelle entente avec l’Empire Vie

Les deux sociétés offriront conjointement une gamme complète de produits d’assurance vie, invalidité, maladie et dentaire reposant sur une plateforme entièrement numérique développée par Simply Benefits qui vise à faciliter l’administration et la gestion des régimes. Ce nouveau processus permettra d’intégrer de nouvelles entreprises et leurs employés en quelques jours seulement, du début à la fin du processus. Pour tout savoir de cette entente, c’est par ici.

• Des changements à la gamme de fonds de SEI Canada

Société de placements SEI Canada apporte des modifications à certains de ses fonds. SEI Canada souhaite lancer une nouvelle catégorie de parts pour le Fonds canadien à revenu fixe, le Fonds d’actions marchés émergents et le Fonds d’actions internationales, et procéder à des fermetures de certaines catégories d’actifs, le ou vers le 29 juin 2021. Aucun changement ne sera toutefois apporté aux objectifs ou aux stratégies de placement. Plus de détails ici.

• La Laurentienne déclare des dividendes

La Banque Laurentienne du Canada a déclaré un dividende trimestriel régulier de 0,40 $ par action ordinaire. Ce dividende sera payable le 1er août 2021 aux actionnaires inscrits à la fermeture des affaires le 2 juillet 2021. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• La Banque Nationale déclare des dividendes

La Banque Nationale du Canada a déclaré un dividende trimestriel de 0,71 $ par action ordinaire. Ce dividende sera versé le 1er août 2021 aux détenteurs d’actions ordinaires inscrits au registre de la Banque le 28 juin 2021. Davantage d’informations ici.

• La Banque Scotia déclare des dividendes

La Banque Scotia a déclaré des dividendes sur ses actions en circulation. Ce dividende sera payable le 28 juillet 2021 aux porteurs d’actions inscrits à la fermeture des bureaux le 6 juillet 2021. Plus de détails ici.