FNB : un beau parcours

Par La rédaction | 9 août 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Photo : Setsiri Silapasuwanchai / 123RF

Depuis leur lancement en 90, il y a plus de 30 ans, les fonds négociés en Bourse (FNB) ont su prospérer. Les investissements dans ces produits et leur liquidité ont connu une belle croissance, particulièrement au cours de la dernière décennie. Et contrairement à ce que certains experts affirmaient, ces derniers ont très bien résisté à la récente crise de la COVID-19, retrace l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) dans une lettre qui revient sur le parcours de ces produits.

UN DÉVELOPPEMENT IMPRESSIONNANT

Le marché des FNB a connu une croissance rapide cette dernière décennie. « Il y a sept ans, seulement dix sociétés offraient des FNB cotés au Canada, avec des actifs totalisant 66 G$. À la fin du quatrième trimestre de 2020, le segment était passé à 39 promoteurs et avait atteint 257 G$ d’actifs sous gestion (ASG). Cela représente un taux de croissance annuel composé cumulatif de 20 % sur une décennie », selon l’Association canadienne des fonds négociés en Bourse (ACFNB).

Et à mesure que le marché se développait, les stratégies sont devenues plus variées et complexes. Toutefois, les FNB du marché traditionnel dominent encore l’espace. Comme ils ont moins de possibilités de s’adapter et de concurrencer les grands suiveurs d’indices, les nouveaux venus ont mis l’accent sur les solutions de recherche d’alpha. Ces FNB présentent des stratégies gérées activement, suivent des indices à bêta stratégique, utilisent des modèles quantitatifs ou offrent une exposition à un mandat de placement thématique.

Ces FNB de suivi non indiciel ont dominé le développement de produits ces dernières années. En 2020, environ deux tiers des FNB lancés étaient des stratégies ne suivant pas un indice. Le développement continu a donné aux FNB ne suivant pas un indice la part du lion du rayon des produits au Canada.

Les FNB de stratégies thématiques et alternatives ont connu de nombreux lancements ces dernières années. Parmi ces thèmes on retrouve notamment le cannabis et les investissements en intelligence artificielle. Plus récemment, on retrouve des FNB d’actions thématiques qui ont des investissements dans les industries et les projets liés à l’environnement, au social et à la gouvernance (ESG), les cryptomonnaies et la chaîne de bloc.

Mais, même si de nouveaux types de classes d’actifs sont apparus, les FNB les plus importants au Canada sont encore des fonds indiciels classiques, particulièrement des fonds indiciels d’action. Ainsi, les fonds indiciels d’actions dépassent toujours les fonds de titres à revenu fixe en termes de croissance et d’ASG.

En mai 2021, les FNB d’actions représentaient 63 % du total des FNB en circulation au Canada, soit 175,8 milliards de dollars (G$) et environ 50 % du total des entrées mensuelles. Les FNB pondérés en fonction de la capitalisation représentaient 59 % des FNB d’actions en circulation et 66 % des entrées mensuelles d’actions.

Les FNB de titres à revenu fixe, en comparaison, représentaient 30 % du total des FNB en circulation au Canada, soit environ 82,7 G$.

Les fonds de titres à revenu fixe gagnent parfois la préférence des investisseurs, mais seulement sur de courtes durées, lors des mouvements de taux volatils ou des baisses d’actions.

La croissance globale des ASG des FNB a rapidement augmenté. Un grand nombre de nouveaux FNB ont été lancés et les tendances à long terme pour ce type de produits au Canada sont positives. Sans compter que toujours plus d’investisseurs se familiarisent avec les FNB ou sont à la recherche de solutions moins coûteuses et fiscalement avantageuses pour atteindre leurs objectifs financiers.

LA COVID-19 ET LES FNB

Si certains analystes de marché et les régulateurs ont précédemment exprimé des inquiétudes quant à l’effet négatif que pourrait avoir la COVID-19 sur les FNB, la réalité leur a donné tort. Au cours de la récente crise, la négociation des FNB semble avoir été l’un des secteurs les plus stables du marché du point de vue de la continuité des opérations. Finalement, la structure actuelle des FNB au Canada s’est avérée robuste, liquide et fonctionnelle.

Pour ces multiples raisons, il est légitime de penser que l’offre globale de produits FNB et la technologie des FNB continueront de croître dans un avenir prévisible. Le développement des produits dépend évidemment de la demande des investisseurs et des initiatives prises par les fournisseurs de FNB, mais il y a fort à partir que ces produits offriront une gamme plus large d’options dans le futur.

La rédaction