Skip to main content
Notre adhérent Julienne Javel porte depuis septembre 2018 le dispositif d’ateliers de quartiers. Implantés dans deux quartiers prioritaires de la ville de Besançon, ces ateliers ont pour objectif d’accompagner les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie, de leur permettre d’acquérir des savoir-faire qu’ils seront à même de remobiliser par la suite, mais aussi de créer un réseau d’entraide et de proposer aux ateliers des moments de rencontre pour créer du lien social.
Ces deux ateliers sont accessibles à toutes les personnes de l’agglomération de Besançon, dans la volonté de créer une ouverture des quartiers sur le reste de la ville.
Divers techniques de bricolage liées au logement (peinture, papier peint, enduit mais aussi fabrication et réparation de divers objets utiles) y sont enseignées.
Une animation technique est proposée dans les deux ateliers chaque semaine. Ces moments d’échanges sont l’occasion de créer un lien fort dans une démarche d’apprentissage.
Les ateliers sont ouverts à toute personne souhaitant bricoler en autonomie ou avec accompagnement, et emprunter des outils. Les accompagnateurs proposent également d’effectuer des dépannages pédagogiques lorsque les personnes sont confrontées à un problème qu’elles ne peuvent pas résoudre par elles-mêmes (réparation d’une chasse d’eau, fixation d’étagère etc…).
De plus, les animateurs techniques proposent des travaux d’auto réhabilitation accompagnée, accessibles aux habitants des deux quartiers, locataires auprès des bailleurs sociaux partenaires du dispositif. Ces travaux font l’objet d’une orientation préalable faite par un travailleur social. Une fois l’orientation validée, l’animateur technique peut intervenir au domicile des familles afin de rénover une pièce du logement, grâce si besoin à un groupe d’entraide composé d’autres utilisateurs des ateliers de quartier. L’objectif est d’accompagner ces personnes dans leur travaux de rénovation d’une pièce afin de leur permettre d’acquérir de l’autonomie par la suite et de leur donner la possibilité de continuer leur travaux par elles-mêmes si elles le souhaitent.