Les FNB canadiens de plus en plus populaires

Par David Stephenson | 1 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : stylephotographs / 123RF

Les investisseurs raffolent de plus en plus des fonds négociés en Bourse (FNB) et l’usage qu’ils en font s’est raffiné, observe David Stephenson, directeur général, stratégie et développement des actifs à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« À la mi-octobre, les placements dans les FNB canadiens avaient déjà dépassé le record de 42 milliards de dollars atteint l’an dernier, avec encore 2,5 mois avant de terminer l’année 2021. On peut d’ores et déjà dire que c’est une nouvelle année record pour cette catégorie d’actifs », souligne David Stephenson.

Selon l’expert, les manufacturiers de ces fonds proposent des stratégies de plus en plus sophistiquées aux investisseurs, qui de leur côté, associent à l’acronyme FNB la liquidité et la simplicité. Bien qu’à l’origine, les FNB se soient contentés de suivre des indices de manière passive, bon nombre de produits sont désormais gérés activement ; ils comptent désormais pour 25 % du marché canadien. Et, selon lui, ce n’est pas seulement l’offre de FNB qui s’est élargie, mais aussi l’usage qu’en font les investisseurs.

« Ils s’en servent par exemple pour des approches plus tactiques, pour se donner une certaine exposition pour une période donnée ou pour aligner leurs portefeuilles d’une certaine façon. Par exemple, des FNB thématiques permettent de se concentrer sur les biotechnologies davantage qu’avec un FNB consacré à l’ensemble du secteur de la santé. Il y a un grand choix de thèmes, comme la génomique, l’infonuagique, les technologies perturbatrices, la cybersécurité, et bien d’autres. Je crois que cette tendance va se poursuivre », entrevoit David Stephenson.

« La gestion active va aussi demeurer populaire, qu’il s’agisse d’accéder sans contrainte aux marchés obligataires ou de s’exposer aux marchés émergents avec un accent sur les rendements ajustés selon le risque. Beaucoup de produits à gestion active concernent le revenu fixe, mais je crois que les Canadiens vont vouloir de plus en plus se diversifier hors du Canada, notamment avec des FNB d’actions à gestion active », poursuit-il.

« La gestion active va des stratégies de placement à long terme aux tactiques à court terme. Les investisseurs peuvent se servir de ces produits pour surperformer par rapport à un indice, pour générer du revenu ou encore pour réduire le risque. Les FNB à gestion active peuvent ajoutent une flexibilité à des portefeuilles concentrés sur les indices. En période d’incertitude, par exemple, leurs gestionnaires prendront des mesures défensives pour réduire la volatilité », explique l’expert.

Une autre tendance lourde concerne les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) – surtout le E, selon lui.

« Les investisseurs sont devenus plus soucieux de faire fructifier leurs placements en accord avec leurs valeurs personnelles. L’énergie propre, par exemple, est un thème porteur à long terme alors que le monde cherche à s’éloigner des sources d’énergie fossiles. Outre les facteurs économiques, la réglementation est appelée à favoriser ce secteur. »

Enfin, David Stephenson relève l’intérêt marqué des investisseurs pour les cryptomonnaies; les FNB leur servent d’intermédiaire pratique pour s’y exposer.

« Les FNB en cryptomonnaies ont plus que doublé depuis mars 2020 au Canada. C’est ce type d’innovation au niveau des produits qui permet au marché des FNB d’atteindre de nouveaux sommets, et leurs meilleures années restent à venir ! »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Opérateurs en Bourse analysant des données.

David Stephenson

David Stephenson est directeur en chef de l’élaboration de stratégies de FNB à Gestion d’actifs CIBC. Il est responsable d’établir la direction stratégique de l’entreprise et de surveiller les tendances du secteur, ainsi que du lancement de nouveaux produits et de la gestion des produits existants. Avant de se joindre à Gestion d’actifs CIBC en 2018, M. Stephenson a travaillé pour les fournisseurs de FNB BlackRock et Vanguard. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans des postes de développement de produits et de gestion. M. Stephenson est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Ryerson. De plus, il possède les désignations de Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA), de gestionnaire de placements agréé (CIM) et de Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières (FCSI).