La semaine en rafale

3 Décembre 2021 | Dernière mise à jour le 3 Décembre 2021
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Fonds Dynamique renforce son équipe

Fonds Dynamique a nommé Jason Gibbs comme cochef de l’équipe des actions productives de revenu, qui gère un actif de plus de 21 milliards de dollars. Il se joindra ainsi à Oscar Belaiche, vice-président principal et gestionnaire de portefeuille, et deviendra cogestionnaire de plusieurs fonds d’investissement à partir du 1er janvier 2022. Ces derniers ont déjà travaillé en étroite collaboration par le passé pour élargir les connaissances et la portée de l’équipe, qui compte maintenant 25 membres. Plus de détails ici.

• Fidelity lance deux fonds

Fidelity Investments Canada a lancé le FNB Fidelity Avantage Bitcoin et le Fonds Fidelity FNB Avantage Bitcoin, destinés aux investisseurs qui recherchent une participation dans le bitcoin. L’objectif de placement du fonds négocié en Bourse (FNB) est d’investir dans du bitcoin, alors que le nouveau Fonds investit dans le FNB. Tout savoir sur ces deux fonds par ici.

• Réductions de frais pour certains fonds CIBC

Gestion d’actifs CIBC et la Banque CIBC réduisent les frais d’administration fixes et les frais de gestion pour la Stratégie de rendement absolu d’actifs multiples CIBC, ainsi que pour certains fonds d’Investissements Renaissance et fonds communs de placement de Fonds mutuels CIBC. Ces réductions visent à assurer une tarification concurrentielle et une valeur globale pour les investisseurs. Ces changements entreront en vigueur le 1er janvier 2022. Davantage d’informations par ici.

• Nominations à la haute direction chez Empire Vie

J. Edward Gibson occupe désormais le poste de vice-président principal, Gestion du capital, et actuaire en chef. Rebecca Rycroft lui succède en tant que vice-présidente principale et chef des finances. Chris Volk est quant à lui nommé vice-président principal et chef des technologies, alors que Grace Kennedy devient vice-présidente, Services d’entreprise, TI et chef de la sécurité de l’information. Enfin, Christine Jewell est nommée vice-présidente et chef de la conformité, et Gillian Purvis, chef adjointe du contentieux. Pour tout savoir, c’est par ici.

• Desjardins apporte des modifications à sa gamme de FCP

Desjardins Société de placement apporte un certain nombre de changements à ses fonds communs de placement. Cela comprend la nomination d’un nouveau sous-gestionnaire de portefeuille, à savoir Peak Global Advisors, la mise à jour des stratégies de placement pour le Fonds Desjardins Actions mondiales petite capitalisation ainsi qu’une réduction des frais de gestion pour le Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines. Ces changements prendront effet le ou vers le 24 janvier 2022. Tous les détails ici.

• Nouveau sous-conseiller à deux portefeuilles BMO

BMO Gestion privée de placements a annoncé que Columbia Management Investment Advisers, remplacera BMO Asset Management à titre de sous-conseiller du portefeuille BMO privé d’actions américaines et du Portefeuille BMO privé d’actions internationales autour du 16 décembre 2021. Ces changements n’auront toutefois aucune incidence sur l’objectif de placement fondamental des portefeuilles ni sur leur cote de risque de placement. Plus d’informations par ici.

• BMO lance une série FNB pour le Fonds du marché monétaire BMO

BMO Investissements a lancé des unités de série FNB pour le Fonds du marché monétaire BMO. L’objectif est d’assurer la préservation du capital en investissant dans un portefeuille d’instruments du marché monétaire de haute qualité émis par des administrations publiques et des sociétés au Canada. Plus de détails ici.

• IG accroît l’accès aux placements privés

IG Gestion de patrimoine a lancé un mandat de placement privé dans le cadre du Fonds privé d’actions canadiennes Profil afin d’offrir aux investisseurs une diversification accrue et une appréciation du capital à long terme au moyen de placements dans des sociétés fermées. L’entreprise a également annoncé une participation au capital-investissement d’un nouveau fonds de croissance axé sur les investissements dans la technologie et les soins de santé lancé par Northleaf Capital Partners. Tous les détails ici.

• Purpose lance des FNB de cryptomonnaies et des FNB d’options d’achat couvertes

Investissements Purpose a lancé les premiers FNB de cryptomonnaie à options d’achat couvertes et à gestion active au monde, soit le FNB de rendement fondé sur le bitcoin Purpose, le FNB de rendement fondé sur l’ether Purpose et le FNB Opportunité Crypto Purpose. Ces nouvelles solutions font suite au lancement par Purpose de ses FNB de bitcoins et d’ethers plus tôt cette année. Tout savoir sur ces FNB ici.

• TD lance trois nouveaux FNB

Gestion de Placements TD a lancé trois FNB, dont deux liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), soit le FNB indiciel d’obligations de sociétés canadiennes ESG Morningstar TD et le FNB indiciel d’obligations de sociétés américaines ESG Morningstar TD. Le troisième est le FNB indiciel d’innovateurs de technologie mondiale TD. Plus de détails sur ces FNB par ici.

• Départ à la retraite à la direction de RCGT

Emilio B. Imbriglio, président et chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton, quittera la firme le 31 décembre 2021 après une présidence de neuf ans. Le Conseil des Associés en profitera pour moderniser la convention de société et ainsi permettre un changement quant au rôle et aux responsabilités du nouveau ou de la nouvelle président(e) et chef de la direction. Tout savoir par ici.

• Le Bahreïn lance une plateforme d’investissement

Le Conseil de développement économique de Bahreïn a lancé la plateforme d’investissement invest.bh pour permettre aux investisseurs d’accéder à des opportunités d’investissement dans les projets stratégiques du Royaume, dans le cadre du plan de relance économique du Bahreïn, évalués à plus de 30 milliards de dollars américains. Plus de détails ici.