La transparence des FNB compromise

Par La rédaction | 25 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les fonds négociés en Bourse (FNB) sont devenus des incontournables pour les conseillers indépendants. Ces produits se négocient sur les marchés boursiers, mais sont généralement peu coûteux et fiscalement avantageux en plus d’être transparent.

Pour ces raisons, 52 % des conseillers indépendants agréés font des FNB l’élément central du portefeuille d’un client, selon les données de Broadridge Financial Solutions.

Mais cette année, plusieurs facteurs ont touché à leur méthode d’investissement passive abîmant le concept de transparence apparentée à ces produits, affirme Financial Planning.

Premièrement, de nombreux indices que suivent les FNB sont concentrés sur une poignée de grandes entreprises technologiques. Et avec des compagnies comme Apple, Microsoft et Alphabet qui ne font que grossir, les fonds indiciels qui les détiennent sont moins diversifiés et donc plus risqués qu’auparavant.

Deuxièmement, de nouveaux FNB, soit les FNB actifs, plus coûteux, qui suivent des critères de référence non éprouvés, comme ceux de la durabilité, se sont invités dans les portefeuilles des investisseurs. Dans ces FNB, le gestionnaire choisit les actions. Cela ajoute du secret autour des avoirs et des coûts potentiellement plus élevés pour les investisseurs. Environ 60 % des quelque 500 FNB lancés l’année dernière sont gérés activement, selon les données de Morningstar, reprises par le Financial Post.

Ainsi tous les FNB ne suivent plus aussi passivement des indices de références. Dans les FNB actifs, un gestionnaire de portefeuille sélectionne activement les actions d’un thème ou d’un secteur donné dans l’espoir de battre un indice prédéterminé.

Et les avoirs des fonds actifs peuvent être partiellement ou totalement opaques afin de protéger les stratégies secrètes des gestionnaires de fonds qui les supervisent. En 2019, la Securities and exchange commission a déclaré que les FNB actifs n’avaient pas à divulguer leurs avoirs sur une base quotidienne. Alors que les avoirs sous-jacents des FNB indiciels passifs ordinaires sont toujours clairs pour les investisseurs, ceux des FNB actifs le sont bien moins.

Cela fait en sorte qu’un conseiller et son client peuvent ignorer dans quoi ils ont investi. Le cabinet d’études Cerulli Associates publiait le 13 janvier que nombre de nouveaux fonds actifs exigeaient ainsi « une diligence supplémentaire de la part des conseillers et des bureaux à domicile » puisqu’ils n’étaient plus aussi clairs qu’avant sur leur composition.

Au moment de sa décision en 2019, la SEC avait d’ailleurs invité à la prudence notant que les FNB non transparents « comportent un risque réel que, dans des moments de liquidité limitée, les investisseurs ordinaires obtiennent des prix qui ne reflètent pas exactement la valeur de leurs actions ».