La semaine en rafale

Par La rédaction | 10 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 9 novembre 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Départ d’un chef adjoint de la FINRA

Le responsable adjoint de l’application de la loi au sein de l’autorité américaine de régulation de l’industrie financière (FINRA) quitte l’organisme d’autorégulation de l’industrie. La FINRA a annoncé que Christopher Kelly, chef adjoint de sa division chargée de l’application de la loi, quittera ses fonctions le 1er novembre pour « poursuivre d’autres opportunités ». Christopher Kelly a rejoint la FINRA en 2014 et a passé neuf ans dans le département d’application de l’OAR, plus récemment en tant que vice-président principal et chef adjoint de l’application, supervisant son groupe de contentieux et les avocats de l’agence. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • BlackRock réajuste le niveau de risque d’un de ses fonds

Gestions d’actifs BlackRock Canada annonce une mise à jour de la notation de risque d’un de ses fonds négociés en Bourse (FNB). L’iShares Gold Bullion ETF – parts ordinaires couvertes (TSX : CGL) voit ainsi sa classification de risque réévaluée de « Moyen à Élevé » à « Moyen ». Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Le CIFSC propose deux nouvelles catégories de fonds d’investissement

Les dividendes et revenus internationaux suscitant un intérêt croissant au niveau national, les fonds de dividendes américains et mondiaux pourraient bientôt disposer de leurs propres catégories de fonds d’investissement. Le Comité de normalisation des fonds d’investissement du Canada (Canadian Investment Funds Standards Committee – CIFSC) a proposé d’ajouter les fonds américains de dividendes et de revenus et les fonds mondiaux de dividendes et de revenus à sa liste de catégories de fonds. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • iA Groupe financier offre un nouveau tarif préférentiel aux épargnants

iA Groupe financier lance Prestige 500, un nouveau palier de tarification préférentielle qui s’adresse aux clients ayant un portefeuille d’épargne de 500 000 $ ou plus. La tarification Prestige offre des réductions significatives des frais de gestion. Ces réductions deviennent accessibles dès que les actifs d’un client atteignent 300 000 $ avec Prestige 300, et s’amplifient avec Prestige 500 une fois le seuil de 500 000 $ franchi. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Fidelity réduit les frais de certains fonds

Fidelity Investments Canada s.r.i. a réduit les frais de gestion et d’administration de plusieurs de ses fonds communs de placement équilibrés mondiaux et à revenu fixe dans le but de continuer à procurer de la valeur aux investisseurs. Fidelity a également augmenté la cote de risque du Fonds Fidelity Actions internationales – Concentré, qui est alors passé de Moyen, à Moyen à élevé. Aucun changement n’a toutefois été apporté aux objectifs et aux stratégies de placement de ces fonds. Tous les détails ici.

  • Invesco Canada apporte des changements à ses fonds

Invesco Canada changera le nom de dix fonds communs de placement à compter du 1er décembre 2023. La société a par ailleurs modifié les stratégies de placement de ces portefeuilles afin qu’ils adoptent une approche macroéconomique fondée sur un régime pour la répartition tactique de l’actif et que l’approche de couverture de change de 50 % en $ CA utilisée passe à une approche plus dynamique fondée sur le processus intégré de répartition tactique de l’actif. Tout savoir par ici.

  • Martin Gagnon aux ca de iA Groupe financier

Martin Gagnon siégera au sein des conseils d’administration de iA Société financière inc. et de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., à compter du 17 janvier 2024. Il a notamment occupé plusieurs postes à la Banque Nationale du Canada et ses filiales à partir de 2003, dont celui de premier vice-président à la direction, Gestion de patrimoine à la BNC et de coprésident et cochef de la direction de la Financière Banque Nationale (FBN) entre 2016 à 2023. Tous les détails par ici.

  • Nomination à la Scotia

Aris Bogdaneris a été nommé au poste de chef de groupe, Réseau canadien. Il succède ainsi à Dan Rees, parti relever de nouveaux défis après avoir travaillé 25 ans au sein de la Banque Scotia. Jusqu’à récemment, Aris Bogdaneris était chef mondial des Services bancaires de détail et chef des marchés émergents et en croissance chez ING. Il a également occupé plusieurs postes de direction chez Raiffeisen Bank International AG et GE Capital. Plus de détails ici.

  • L’AMF lance une consultation

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié son projet de règlement sur les renseignements à fournir aux titulaires de contrats individuels à capital variable afférents à des fonds distincts à des fins de consultation. « La nouvelle réglementation permettra plus de transparence et renforcera la protection des consommateurs, notamment en les sensibilisant davantage à leurs droits et aux garanties prévues à leurs contrats », a souligné Patrick Déry, surintendant des institutions financières de l’AMF. Toute personne intéressée à formuler des commentaires est invitée à les soumettre par écrit sur le site Internet de l’AMF d’ici le 2 décembre 2023. Pour tout savoir, c’est par ici.  

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction