La fermeture des bars et restaurants à 23h est levée. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne/archives)

La fermeture des bars et restaurants à 23h est levée. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne/archives)

La majorité gouvernementale a adopté la nouvelle loi Covid. La fermeture des bars et restaurants à 23h est levée, le régime CovidCheck en entreprise est désormais facultatif, et les cas contacts ne sont plus soumis à une quarantaine.

Avec 31 voix sur 60, la nouvelle loi Covid a été adoptée par la Chambre des députés vers 15h30 ce vendredi 11 février. Après un long débat et la prise de parole de chaque force politique, la majorité gouvernementale a voté en faveur d’un assouplissement des restrictions sanitaires.

Pour rappel, les mesures de cette nouvelle loi Covid vont permettre au , avec la levée de l’obligation de fermer à 23h. Une très bonne nouvelle pour les professionnels, qui se préparent au premier week-end des vacances de carnaval. 


Lire aussi


Autre changement majeur, dans les entreprises: le CovidCheck, obligatoire depuis le , sera désormais facultatif. Les chefs d’entreprise pourront choisir de maintenir ou non le régime CovidCheck, en accord avec la délégation du personnel. Toutefois, si le CovidCheck est levé, le port du masque et les règles de distanciation sociale devront tout de même être respectés.

Les activités de loisir devront passer au régime 3G (vacciné, guéri ou test négatif certifié), et la jauge maximale des rassemblements sera rehaussée à 2.000 personnes. Enfin, les cas contacts ne seront plus soumis à une quarantaine.

À noter, toutefois, que les mesures seront en vigueur dès que la nouvelle loi sera publiée au Journal officiel. Le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), a assuré que ce sera le cas très rapidement afin de permettre aux bars et aux restaurants d’ouvrir au-delà de 23h dès ce vendredi 11 février.