La semaine en rafale

Par La rédaction | 17 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 16 novembre 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Fonds Dynamique introduit quatre nouveaux FNB

Fonds Dynamique ajoute quatre nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB) à sa gamme existante de FNB actifs Dynamique. Les nouveaux FNB sont inscrits à la Bourse de Toronto. Il s’agit des FNB actif d’obligations canadiennes Dynamique (DXBC), FNB actif d’actions mondiales productives de revenu Dynamique (DXGE), FNB actif d’actions américaines Dynamique (DXUS) et FNB actif d’obligations de sociétés américaines de qualité Dynamique (DXBU). Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Mackenzie ajuste les classifications de risque de ses fonds

Placements Mackenzie a procédé à une révision des classifications de risque de certains de ses fonds communs de placement. Ces changements sont le résultat d’une évaluation faite par Mackenzie pour s’assurer que chaque fonds est correctement classé en fonction de son niveau de risque et de volatilité attendus. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Canada Vie modifie sa gamme de FCP

Gestion de placements Canada Vie limitée (GPCV) compte apporter quelques modifications à sa gamme de fonds communs de placement (FCP). On parle ici de fusions et de fermetures de fonds, de changements de sous-conseillers, de réductions de frais de gestion et de changements de noms et de stratégies de placement. Ainsi, une vingtaine de FCP seront fusionnés aux alentours du 26 janvier prochain, afin de simplifier l’offre de fonds pour les conseillers. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Le Fonds Revenu de dividendes de Desjardins fait peau neuve

Desjardins Société de placement (DSP) annonce une série de changements affectant le Fonds Desjardins Revenu de dividendes. Ces modifications, prévues pour la fin novembre 2023, comprennent une révision des stratégies de placement et un changement de dénomination du fonds. La refonte des stratégies de placement traduit une volonté de DSP de refléter la philosophie d’investissement du gestionnaire de portefeuille. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Marc Dalpé revient à la FBN

Le conseiller en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille Marc Dalpé fait un retour à la Financière Banque Nationale (FBN) après près de 20 ans d’absence. Il formera une équipe qui comprend trois conseillers en gestion de patrimoine et est composée de 10 personnes au total. Leur bureau sera situé à la Place Ville-Marie. En plus de Marc Dalpé, l’équipe comprend Jean-Philippe Phaneuf, conseiller en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille, ainsi que Jean-Mikael Michaud, Conseiller en gestion de patrimoine. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Éric Jacob nommé directeur général du contrôle des marchés

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a nommé Éric Jacob à titre de directeur général du contrôle des marchés. Arrivé à l’AMF en 2008, il a occupé différents postes de direction et depuis mars 2023, il agissait à titre de directeur général par intérim, tout en continuant d’exercer ses responsabilités de surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Duane Green quitte Franklin Templeton

Après 19 ans chez Franklin Templeton Canada, Duane Green a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration, de président et de directeur général. Duane Green a commencé à travailler pour Franklin Templeton Canada en tant que vice-président en 2004 et a occupé successivement des postes de direction. Il était président et chef de la direction depuis 2017. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Suppressions d’emplois chez Manuvie

La Financière Manuvie a annoncé avoir supprimé 250 emplois à l’échelle mondiale dans sa division de gestion de portefeuille. Les suppressions d’emplois, signalées pour la première fois par la publication spécialisée « Ignites », touchent des employés au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie. L’entreprise, qui comptait environ 40 000 personnes à la fin de 2022, n’a pas fourni de détails sur le nombre d’employés canadiens concernés. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Manuvie fait l’acquisition de CQS

Gestion de placements Manuvie a conclu une entente en vue d’acquérir la plateforme de crédit de CQS ainsi que de la marque CQS, un gestionnaire multisectoriel d’instruments de crédit non traditionnels basé à Londres. « Nous voyons cette occasion d’un très bon oeil, puisque les capacités de CQS s’avèrent complémentaires à nos activités liées aux solutions existantes en titres à revenu fixe et en options multiactifs, et enrichissent splendidement notre offre de crédit mondiale », a déclaré Paul Lorentz, président et chef de la direction, Gestion de placements Manuvie. Tous les détails ici.

  • L’Ordre des CPA et l’OECT concluent une entente

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (Ordre des CPA) et l’Ordre des experts comptables de la Tunisie (OECT) ont conclu une entente de reconnaissance mutuelle visant à favoriser la mobilité et le développement des compétences des professionnels comptables de la francophonie internationale. Chaque année, l’Ordre des CPA accueille des centaines d’experts comptables formés à l’étranger. Plus de détails ici.

  • Placements directs TD lance Négociateur actif TD

Placements directs TD a lancé une plateforme dotée de fonctions avancées pour la négociation d’options et de titres américains. Négociateur actif TD offre ainsi aux investisseurs une expérience de négociation simplifiée, entourant notamment les stratégies d’options à composantes multiples, des fonctions de graphiques numériques comportant plus de 100 indicateurs techniques ainsi qu’une interface personnalisable. Les clients auront également accès au Centre d’apprentissage Placements directs TD qui regroupe des ressources et outils de placement, des webinaires et des classes de maître en ligne gratuites. Pour tout savoir, c’est par ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction