La semaine en rafale

Par La rédaction | 1 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 4 Décembre 2023
5 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Changement de garde pour Fasken

Dès le 1er janvier prochain, François Blais deviendra officiellement associé directeur de la région du Québec pour Fasken, succédant ainsi à Éric Bédard, qui a occupé ce poste pendant 12 ans. À ce titre, il supervisera l’ensemble des activités stratégiques du cabinet au Québec. Reconnu pour son expertise en fonds d’investissement et en gestion d’actifs, François Blais est associé chez Fasken depuis maintenant 13 ans. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Le BSIF cherche à actualiser la ligne directrice E-23

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) annonce, par voie de communiqué, la révision de la ligne directrice E-23, Gestion du risque de modélisation, afin qu’elle s’applique à tous les modèles analytiques utilisés par les institutions financières fédérales (IFF) et les régimes de retraite privés fédéraux (RRF). Face à l’évolution rapide du secteur des services financiers, le BSIF veut ainsi « s’assurer que les attentes et les consignes qu’il énonce restent d’actualité », précise-t-on dans l’annonce. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • L’AMF recherche des experts pour son comité consultatif sur les dérivés

L’Autorité des marchés financiers (AMF) invite les professionnels du secteur des dérivés à rejoindre son comité consultatif sur l’encadrement des dérivés (CCED). Le CCED est un forum qui vise à assurer une régulation efficace et adaptée aux réalités du marché des dérivés, tout en favorisant un dialogue constructif avec les acteurs du domaine. En plus des représentants de l’AMF, le CCED rassemble des membres externes (entre cinq et quinze), choisis pour leur expérience approfondie et leur connaissance réglementaire pointue en matière de dérivés. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Les investisseurs peuvent parier sur le marché de l’habitation

L’accessibilité du logement étant un sujet de conversation majeur dans les assemblées législatives et sur les tables de cuisine, un nouveau produit permettra aux investisseurs de parier sur le marché de l’immobilier résidentiel. La Banque CIBC a créé deux billets structurés qui suivent un indice des prix des maisons : des billets à long terme pour les investisseurs qui pensent que les prix des maisons au Canada vont augmenter, et des billets à court terme pour les investisseurs qui pensent que les prix vont baisser. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Réintroduction des rentes de Manuvie

Manuvie a décidé de réintroduire les rentes de Manuvie par l’entremise de conseillers autonomes. Cette gamme de rentes offre des options de rentes viagères individuelles, de rentes réversibles et de rentes certaines pour répondre aux besoins croissants des Canadiens en matière de revenu de retraite. Ces rentes procurent un revenu garanti dont les versements peuvent s’étaler sur la vie durant d’une ou deux personnes ou pendant une période déterminée en contrepartie d’une somme forfaitaire unique. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Gestion de placements Manuvie acquerra CQS

Gestion de placements Manuvie a conclu une entente en vue d’acquérir le gestionnaire londonien multisectoriel d’instruments de crédit non traditionnels CQS. Cette acquisition permettra aux clients de Manuvie d’avoir un accès élargi à la gamme complémentaire de solutions de placement mondiales de CQS. Suite à l’acquisition, Gestion de placements Manuvie compte conserver les processus et la philosophie de placement rigoureuse de CQS, d’ailleurs la firme continuera d’être dirigée par Soraya Chabarek, cheffe de la direction de CQS. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Franklin Templeton lance un fonds d’actions à impact social

Franklin Templeton Canada a lancé le Fonds pour l’amélioration de la société Franklin Martin Currie, qui « offre aux investisseurs canadiens une stratégie distincte qui investit activement dans des entreprises dont les produits et services ont une incidence mesurable sur l’accroissement du bien-être, l’amélioration de l’inclusion ou le soutien d’une transition équitable vers une économie durable », a déclaré Andrew Ashton, chef de la distribution pour les Amériques (hors États-Unis) de Franklin Templeton Canada par voie de communiqué. Plus de détails ici.

  • La Canada Vie et IGM concluent l’acquisition d’IPC

La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie et la Société financière IGM Inc. ont conclu la vente précédemment annoncée d’Investment Planning Counsel Inc. (IPC), un courtier de produits de gestion du patrimoine et une société de placement qui compte 650 conseillers. Avec cette acquisition, la Canada Vie aspire à devenir une destination de premier ordre pour les conseillers entrepreneurs et leurs clients. La transaction est estimée à environ 575 millions de dollars canadiens. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Nomination d’un nouveau président du CA de la TD

Alan MacGibbon a été nommé président du conseil d’administration du Groupe Banque TD. Il entrera en fonction le 1er février 2024, succédant ainsi à Brian Levitt qui quittera par la même occasion son poste d’administrateur à la suite de l’assemblée annuelle des actionnaires de la TD, le 18 avril 2024. Membre du conseil d’administration de la TD depuis 2008, ce dernier en est devenu le président en 2011. Administrateur indépendant depuis 2014, Alan MacGibbon préside notamment le Comité d’audit, poste que Nancy Tower, elle aussi administratrice indépendante, occupera désormais. Tous les détails ici.

  • Andrew Marsh se joint au CA de Wellington-Altus

La Financière Wellington-Altus inc. accueille Andrew Marsh comme nouveau membre de son conseil d’administration. Actuellement vice-président de Dynasty Financial Partners, Andrew Marsh a notamment fondé Patrimoine Richardson (anciennement Richardson GMP), où il a occupé les fonctions de chef de la direction pendant 17 ans. Il possède également le titre de « cadre en résidence » au sein du Programme de leadership professionnel en placement, une coentreprise entre l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières et la Ivey School of Business. Plus de détails ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction