La semaine en rafale

8 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 7 Décembre 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • CI privatise des fonds équilibrés

CI Gestion mondiale d’actifs a modifié les mandats d’investissement de deux fonds équilibrés pour permettre des investissements privés. Le Fonds équilibré canadien CI et la Catégorie de société équilibrée canadienne CI, qui investissent principalement dans des actions et des obligations canadiennes, peuvent désormais investir jusqu’à 10 % de leurs portefeuilles dans des actifs privés, notamment le capital-investissement, le crédit privé, l’immobilier privé, l’infrastructure privée et le capital-risque. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Une assurance vie entière payable jusqu’à 100 ans

UV Assurance lance un produit d’assurance vie entière payable jusqu’à l’âge de 100 ans et ajoute un terme de 15 ans en assurance vie temporaire. Le tout est disponible en émission simplifiée, soit dans un processus comportant les mêmes avantages que les produits en tarification régulière, mais sans examen médical, a précisé l’assureur. Les primes du nouveau produit d’assurance vie entière sont garanties et libérées à 100 ans. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Du sang neuf au CA de l’AFFQ

Le Conseil d’administration de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) a élu cinq nouveaux membres lors de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 27 novembre. Les nouveaux membres succèdent à Manon Beaulieu, Manon Roy et Jessica Syms. Deux administratrices voient leur mandat renouvelé pour une période de deux ans. Il s’agit de Saloua Benkhouya et Sylvie Pinsonnault. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Isabelle Bérard se joint à l’équipe de Fabien Major

La planificatrice financière Isabelle Bérard se joint à l’équipe Major Gestion Privée Assante à titre de conseillère associée. Isabelle Bérard a débuté comme intervenante dans un OBNL pour jeunes en difficulté. En 2019, elle a obtenu un MBA pour cadres à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et a commencé en novembre 2020 une carrière de conseillère indépendante affiliée à IG Gestion de patrimoine. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Cryptoactifs : le BSIF sollicite des commentaires

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) vient de lancer une consultation pour connaître l’avis du public sur la communication, par les institutions financières fédérales (IFF) au Canada, des expositions sur cryptoactifs. L’innovation numérique transforme nos façons de faire, mais présente tout de même un risque pour notre système financier. Les cryptomonnaies semblent personnifier les risques des innovations financières non réglementées. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Expansion du groupe Institutions financières mondiales de VMTD

Le Groupe Banque TD annonce une importante expansion de la présence des Services bancaires d’investissement de son groupe Institutions financières mondiales aux États-Unis, ainsi que d’autres secteurs de produits, notamment Ventes d’actions, Marchés des capitaux propres, Marchés des capitaux d’emprunt et Recherche sur les actions. Grâce à cette expansion, le groupe Institutions financières mondiales de Valeurs Mobilières TD pourra offrir ses services à davantage d’institutions financières clientes. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Changement de sous-conseiller chez Scotia

Gestion mondiale d’actifs Scotia procédera à un changement de sous-conseiller pour le Fonds G.A. 1832 de créances mondiales. Dès le 24 janvier 2024, deux sous-conseillers en assureront désormais la gestion, soit Manulife Asset Management (US) LLC et Payden & Rygel. L’objectif de placement du fonds reste toutefois le même. Plus de détails ici.

  • La Canada Vie conclut un partenariat avec nesto

À compter du 1er janvier 2024, nesto fournira des services hypothécaires, en plus d’en assurer l’administration, aux clients de prêts hypothécaires résidentiels de la Canada Vie, suite à la décision de la société de se retirer de ce marché en 2022. nesto prendra donc également en charge les prêts hypothécaires contractés auprès de la Canada Vie lorsqu’ils arriveront à échéance. Cette entente fera passer les prêts hypothécaires gérés par la jeune pousse basée à Montréal et lancée en 2018 à plus de 10 milliards de dollars. Tout savoir de cette entente par ici.

  • Beneva inaugure un pôle d’expertise TI à Saguenay

Beneva a inauguré son pôle d’expertise TI, un espace entièrement dédié aux professionnels en technologies de l’information, au sein du Quartier du numérique de Saguenay. L’assureur espère ainsi « développer une présence physique en plus d’accéder à un bassin de talents dans la région », ainsi que « des relations avec les institutions scolaires pour la relève », a déclaré Catherine Desgagnés-Belzil, vice-présidente exécutive et leader, Performance d’affaires et technologies de l’information de Beneva. Tous les détails ici.

  • Croesus et Mako Fintech s’associent

Croesus et Mako Financial Technologies ont conclu un partenariat visant à faciliter les tâches quotidiennes des professionnels en gestion de patrimoine. Pour ce faire, les deux sociétés procéderont à l’intégration de leurs solutions respectives. « Le fait de pouvoir automatiser et numériser les processus d’accueil des clients et maintenir la cohérence des données tout au long du cycle de vie de l’investisseur assure une baisse des coûts, une intégration optimale et un meilleur service à la clientèle », a expliqué Raphaël Bouskila, président et fondateur de Mako Fintech. Tout savoir par ici.

Abonnez-vous à nos infolettres