rido / 123rf

Si certains membres de la génération TikTok s’en remettent aux médias sociaux pour obtenir des conseils en matière de placement, ils sont peut-être aussi la génération la plus engagée lorsqu’il s’agit de suivre ses objectifs financiers.

Selon un sondage de BMO réalisé l’automne dernier et récemment publié, 62 % des répondants de la génération Z (18-25 ans) et 54 % des millénariaux (26-41 ans) revoient leurs objectifs au moins une fois par trimestre.

En comparaison, un peu plus du tiers (36 %) des baby-boomers (58-67 ans) ont fait de même. (Aucune donnée n’était disponible pour la génération X.)

Pour certains jeunes Canadiens, l’un des objectifs était d’atteindre la liberté financière. Selon le sondage, un quart des répondants de la génération Z (26 %) et un cinquième des millénariaux (20 %) ont cotisé à leur CELI dans l’espoir d’atteindre l’indépendance financière le plus tôt possible.

Conformément à cette constatation, les répondants plus jeunes étaient plus susceptibles d’investir que de placer leur argent dans des comptes d’épargne, comparativement aux répondants plus âgés. Toutefois, ceux qui détenaient principalement des liquidités ont déclaré qu’ils le faisaient parce qu’ils ne savaient pas comment investir (49 % de la génération Z et 39 % des millénariaux).

C’est là que réside le potentiel de problèmes. Un tiers des répondants de la génération Z (33 %) et un peu plus d’un cinquième des millénariaux (22 %) ont admis s’être référés à des influenceurs financiers et aux médias sociaux pour prendre leurs décisions de placement.

Pourtant, les jeunes Canadiens ne sont pas étrangers au secteur financier, puisque près de la moitié des répondants de la génération Z et des millénariaux (44 % et 51 %, respectivement) se fient aux conseils d’un professionnel pour prendre leurs décisions financières.

En plus d’enseigner les placements aux jeunes clients, les conseillers peuvent les aider à planifier.

L’enquête a révélé que 18 % des répondants de la génération Z et 10 % des millénariaux ont demandé des conseils professionnels pour la première fois pendant la pandémie – probablement en raison de changements de vie dans certains cas. Environ un jeune répondant sur dix a modifié ses objectifs et ses plans financiers pendant la pandémie, notamment pour fonder une famille, acheter une maison ou lancer une nouvelle entreprise.

Des recherches antérieures ont suggéré que la pandémie a été particulièrement difficile pour les membres de la génération Z, qui sont représentés de manière disproportionnée dans les emplois du secteur des services. Les personnes qui se sont endettées davantage ou qui ont vu leur situation financière se déstabiliser ont adopté des stratégies d’épargne et de budgétisation, selon une enquête menée en 2021 par l’Association des banquiers canadiens.

Pollara Strategic Insights a réalisé le sondage en ligne auprès de 1 500 adultes canadiens pour le compte de BMO entre le 26 et le 29 octobre 2021. L’organisme professionnel du secteur des sondages, le Canadian Research Insights Council, affirme qu’il est impossible d’attribuer une marge d’erreur aux sondages en ligne, car ils ne constituent pas un échantillon aléatoire de la population.