Utilisation du biopesticide Foretryx® dans la lutte intégrée contre les maladies phytophthoréennes des poivrons de grande culture

Code du projet : BPR17-021

Chef de projet

Oualid Ellouz - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Objectif

Mettre au point une méthode de lutte intégrée incluant le biopesticide Foretryx® pour combattre le pourridié des racines, la pourriture du collet et la brûlure helminthosporienne causés par Phytophthora capsici dans les grandes cultures de poivrons verts

Le Centre de la lutte antiparasitaire (CLA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit un soutien en matière de réglementation aux entreprises de biopesticides pour homologuer leurs produits choisis par les producteurs canadiens. En outre, le CLA appuie les projets de lutte antiparasitaire intégrée (LAI) qui incorporent des biopesticides sélectionnés pour optimiser leur efficacité dans les exploitations agricoles commerciales et qui montrent aux producteurs la meilleure façon d’utiliser ces produits dans le cadre de leurs programmes de lutte.

Le champignon Phytophthora capsici peut causer des cas graves de pourriture du collet, de pourridié des racines et de brûlure helminthosporienne dans les grandes cultures de poivrons, de tomates et de cucurbitacées. Comme le pathogène a acquis une tolérance ou une résistance aux fongicides couramment utilisés, il est difficile de combattre les maladies au moyen de fongicides individuels. Le biopesticide fongique Foretryx® (ISAGRO Società per azioni (S.p.A.)), qui se compose des espèces Trichoderma asperellum et T. gamsii, a été choisi par les producteurs à titre de solution prioritaire pour combattre diverses maladies de nombreuses cultures, y compris la pourriture du collet, le pourridié des racines et la brûlure helminthosporienne chez le poivron vert de plein champ.

Ce projet de trois ans vise à mettre au point une méthode de LAI en évaluant des combinaisons de pratiques incluant le biopesticide Foretryx® pour la lutte écologique contre les maladies ciblées. Les travaux du projet comprennent la détection moléculaire de la densité des agents pathogènes dans le sol, l’optimisation des doses d’application de Foretryx® selon la densité des agents pathogènes dans le sol, l’évaluation comparative des plates-bandes sur terrain plat et des plates-bandes surélevées, l’évaluation des effets des paillis sur la propagation des agents pathogènes et l’évaluation des effets de la fréquence d’irrigation et de l’humidité du sol sur la présence des maladies. Les combinaisons prometteuses seront validées dans les parcelles de démonstration et leurs avantages économiques seront analysés. Les données de LAI générées par le projet seront présentées aux producteurs à l’occasion de visites sur le terrain et de réunions. Le projet devrait aboutir à des pratiques de lutte écologique contre les maladies phytophthoréennes dans les grandes cultures de poivrons verts en ajoutant d’autres outils à la trousse de lutte et en ralentissant l’acquisition d’une résistance aux fongicides disponibles par les agents pathogènes.