Les actifs à revenu fixe ont la cote

Par La rédaction | 7 juin 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Malgré la légère hausse des taux d’intérêt, les investisseurs institutionnels canadiens continuent de mettre l’accent sur les actifs à revenu fixe, révèle un nouveau sondage de Placements AGF.

Ils font ce choix afin :

  • de gérer la volatilité (de 67 à 88 % des personnes interrogées),
  • de diversifier hors des actions (de 67 à 74 %)
  • et de conserver le capital (de 50 à 65 %).

Les investisseurs institutionnels reconnaissent néanmoins un besoin de diversifier leurs portefeuilles au-delà des obligations d’État et des obligations de sociétés de qualité, pour se tourner vers des sources de revenus moins traditionnelles offrant un potentiel de rendement supérieur.

« Dans la présente conjoncture de faibles taux d’intérêt, il n’est pas étonnant que l’accent soit mis davantage sur les actifs à rendement supérieur, tels que le crédit privé, et sur les stratégies qui peuvent investir au-delà des obligations d’État et des obligations de sociétés de qualité, dans des titres à rendement élevé et les créances des marchés émergents », souligne Karrie Van Belle, chef du marketing et chef de l’innovation chez Placements AGF.

Parmi les options reconnues pour offrir un potentiel de rendements supérieurs, la majorité des répondants (52 %) ont cité les stratégies de base plus qui investissent habituellement dans des obligations d’État ainsi que de sociétés de qualité dont les pondérations sont complémentées par de petites ventilations de titres à rendement élevé, mondiaux et de créances des ME.

L’étude a aussi révélé que 42 % des répondants préfèrent le crédit privé, en raison de ses rendements supérieurs et parce qu’il permet de diversifier un portefeuille.